Activités et services
Votre calendrier est bien rempli
À Floréa, vous avez le choix parmi un grand nombre d’activités physiques, sociales, culturelles et intellectuelles organisées par une équipe passionnée. Que ce soit pour s’amuser, rire, danser, peindre ou chanter… que ce soit de la lecture, des discussions ou des débats, vous trouverez toujours chaussure à votre pied !
Avec nos jeux de quilles et nos sentiers de marche pour rester actif, nos parties de pétanque, de billard, notre golf virtuel ou encore nos soirées dansantes, vous ne verrez pas le temps passer !
Vous pouvez également profiter d’une vaste gamme de services optionnels. N’hésitez pas !
Les appartements
Nos unités disposent également de nombreux équipements et avantages propres à la résidence. Par ailleurs, vous trouverez le prix des appartements ci-dessous :
Le confort à votre mesure
- Cuisine complète avec électroménagers
- Grande salle de bains avec lingerie
- Céramique dans votre salle de bains
- Balcon ou terrasse
- Rangement fermé dans l’unité
- Fenestration généreuse
- Insonorisation supérieure
21 unités de soins pour votre confort et votre sérénité
Consacrées aux personnes semi-autonomes ou en légère perte d’autonomie, les unités de soins offrent une assistance sur mesure quotidienne avec une équipe de professionnels de la santé hautement qualifiés disponibles 24 h/24. Les unités de soins sont occasionnellement accessibles pour les convalescences ou pour offrir un répit à l’aidant naturel.
En savoir plus sur les unités de soins
De même, des services optionnels de soins sont offerts à la carte aux résidents autonomes : administration et gestion de la médication, installation de bas support, changement de pansements, prise de signes vitaux et du poids, toilette partielle, bain à l’appartement ou bain thérapeutique…
Les aires communes
Il n’y a pas assez d’heures dans une journée !
Floréa vous offre l’espace et les opportunités pour donner libre cours à votre imagination. Les nombreuses installations vous permettent de profiter de chaque instant comme vous l’entendez.
-
Activités et services
Votre calendrier est bien rempli
À Floréa, vous avez le choix parmi un grand nombre d’activités physiques, sociales, culturelles et intellectuelles organisées par une équipe passionnée. Que ce soit pour s’amuser, rire, danser, peindre ou chanter… que ce soit de la lecture, des discussions ou des débats, vous trouverez toujours chaussure à votre pied !
Avec nos jeux de quilles et nos sentiers de marche pour rester actif, nos parties de pétanque, de billard, notre golf virtuel ou encore nos soirées dansantes, vous ne verrez pas le temps passer !
Vous pouvez également profiter d’une vaste gamme de services optionnels. N’hésitez pas !
Aux alentours de la résidence
Dans l’esprit de Terrebonne
Située à moins de 20 minutes de Montréal, la ville de Terrebonne jouit d’une qualité de vie unique et d’un dynamisme exceptionnel. Floréa s’intègre précisément dans cet héritage aussi riche qu’historique, et bénéficie d’aménagements paysagers hors du commun, de loisirs exceptionnels, ainsi que de nombreux commerces à proximité immédiate. Tout a été conçu pour combler vos moindres besoins et vous faire vivre une retraite heureuse et verdoyante !
- Accès facile aux autoroutes 640 et 25, et à quelques minutes des Galeries Terrebonne
- Proximité immédiate d’une boulangerie, épicerie, fruiterie, cinéma et restaurants
- Entouré des quartiers résidentiels paisibles de Terrebonne
Cette semaine au Floréa
Activités de la semaine
Jeudi, 26 Décembre 2024
Jeudi, 26 Décembre 2024
19:00 - 20:30
Quilles : Équipe 10
C'est au tout de l'équipe 10 à jouer!
Jeudi, 26 Décembre 2024
19:00 - 20:30
Golf
Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!
Jeudi, 26 Décembre 2024
19:00 - 21:30
Pay me
Pay me
venez jouer au Pay me tous les soirs dans le salon de cartes. Les bénévoles responsables sont disponibles pour vous montrer à jouer.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre cheffe des loisirs.
- Un jeu de cartes de 54 cartes
- Être au minimum 2 joueurs
Commencer une partie de Pay me! :
Le but du jeu est de faire le moins de points possible. Les cartes valent le chiffre indiqué, les figures valent 10 points et l’As,15 points.
Les deux et les jokers sont toujours des frimes. Il y a aussi la carte du round qui est frimée et qui change à chaque main. Celle-ci détermine aussi le nombre de cartes que les joueurs auront dans leurs mains. La première main est toujours celle du trois. Les joueurs ont alors trois cartes. Elle est suivie du quatre, puis du cinq, puis du six… jusqu’à l’As, qui donne 14 cartes.
Les joueurs doivent faire des suites ou des triplés/quadruplés. Quand un joueur n’a que des suites et/ou des triplés dans sa main, il dit «Pay me!». Les autres joueurs font un dernier tour, puis la manche est finie. Chaque joueur dépose toutes les cartes qu’il peut sur la table. Ils peuvent jouer sur le jeu de celui qui a dit «Pay me!» s’ils le peuvent, en respectant l’ordre de jeu. Les joueurs comptent ensuite les points qu’ils leur restent entre les mains..
Tout au long de la partie, les joueurs doivent piger une carte, soit dans le paquet, soit la dernière discartée et en discarter une pour finir leur tour.
Le joueur qui a dit «Pay me!» a un bonus de -5 points. Si le joueur qui brasse les cartes coupe le paquet et obtient exactement le bon nombre de carte, incluant la première carte sur le paquet des cartes discartées, celui-ci a un bonus de -10 points. Un faux «Pay me!» donne une pénalité de 50 points.
Défi :
Pour les joueurs expérimentés, il est possible d’ajouter une quinzième main de quinze cartes, avec seulement les deux et les jokers comme cartes frimées.
Jeudi, 26 Décembre 2024
19:00 - 21:00
Billard
Venez jouer au billard! Vous êtes tous les bienvenus!
Jeudi, 26 Décembre 2024
21:00 - 22:00
La Floune
Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.
Jeudi, 26 Décembre 2024
9:00 - 12:00
Billard
Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus
Jeudi, 26 Décembre 2024
9:00 - 11:00
Golf
Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!
Jeudi, 26 Décembre 2024
9:30 - 10:00
Quilles : Équipe 1
C'est au tout de l'équipe 1 à jouer!
Jeudi, 26 Décembre 2024
9:30 - 10:00
Neuroforme TV 941
Faire de l’activité physique en incluant l’un des 9 principaux fonctions cognitives donne des effets SPECTACULAIRES sur la structure du cerveau des personnes vieillissantes.
C’est prouvé! Les personnes exposées à une combinaison d’exercices physiques et cognitifs en retirent plus de bénéfices que celles prenant part aux exercices cognitifs seulement ou encore celles pratiquant une activité physique seule.
Faites l’expérience de ce cours amusant à multiples bienfaits!
Jeudi, 26 Décembre 2024
10:30 - 11:00
Stretching - TV 941
Jeudi, 26 Décembre 2024
11:00 - 12:00
Rencontre des bénévoles
Les bénévoles sont invités à une rencontre mensuel avec la cheffe des loisirs et le DG.
Jeudi, 26 Décembre 2024
11:00 - 14:00
Billard
Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus
Jeudi, 26 Décembre 2024
11:00 - 13:00
Golf
Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!
Jeudi, 26 Décembre 2024
13:00 - 16:00
Poker
Table de Poker
venez jouer entre amis au poker. Maximum sept joueurs par table. possibilité de donner votre nom comme remplaçant aux bénévoles responsable
Jeudi, 26 Décembre 2024
13:00 - 14:00
Gym mémoire - 1
Les résidents inscrits au cours de gym mémoire, c'est le temps d'aller faire aller vos neurones.
Jeudi, 26 Décembre 2024
13:00 - 14:30
Quilles : Équipe 2
C'est au tout de l'équipe 2 à jouer!
Jeudi, 26 Décembre 2024
14:00 - 15:30
Aquaball : Bélugas
Aquaball: Les bélugas, c'est votre tour d'aller jouer.
Jeudi, 26 Décembre 2024
14:00 - 15:00
Gym mémoire - 2
Les résidents inscrits au cours de gym mémoire, c'est le temps de faire aller vos neurones.
Jeudi, 26 Décembre 2024
14:30 - 15:00
Danse en ligne - TV 941
Le principal bienfait sur la santé physique de la danse en ligne est qu’elle fournit un entraînement amusant en améliorant les fonctions cardiaque et respiratoire : la danse brûle autant de calories que la marche ou la bicyclette. Bien des gens qui ont du mal à s’enthousiasmer pour un cours d’aérobique ou de gymnastique trouveront que le rythme et la chorégraphie de la danse en ligne sont des options plus tentantes et bonnes pour l’esprit.
Danser, quelle que soit la durée de l’exercice, exige de la force, de l’équilibre et de la coordination, aussi est-ce un excellent moyen d’améliorer sa mémoire, sa concentration, son équilibre et sa stabilité. C’est particulièrement vrai quand on prend de l’âge, car un bon équilibre aide à éviter les chutes. Autre atout : les mouvements renforcent les os et les muscles des hanches et des jambes.
Vendredi, 27 Décembre 2024
Vendredi, 27 Décembre 2024
19:00 - 21:00
Canasta
Canesta
Vous êtes les bienvenus pour commencer a jouer au Canasta, les bénévoles sont disponible pour vous montrer à jouer.
Pour jouer à la canasta il vous faut :
Le jeu se déroule avec quatre joueurs formant deux équipes de deux
Deux jeux de 54 cartes (deux jeux classiques de 52 cartes avec deux cartes jokers)
Comment se déroule une partie de canasta ?
Le jeu de canasta débute par une donne effectuée par le donneur. Il distribue onze cartes à chacun des joueurs. Les cartes non distribuées constituent un talon que l’on dépose sur la table face cachée. Une fois les onze cartes remises à chaque joueur, le donneur retourne la première carte du talon. Si la carte retournée est un joker, un 2 ou un 3 rouge la carte est mise au rebut et le donneur retourne une nouvelle carte. Si un joueur reçoit une ou plusieurs cartes 3 rouges il doit les échanger contre une autre carte du talon. Ces cartes 3 rouges sont des cartes bonus. Les 2 et les jokers sont des cartes passe-partout ou wildcards qui peuvent endosser le rôle de n’importe quelle carte dans une combinaison. Avant de jouer, attardons-nous sur la valeur des cartes au canasta.
Quelle est la valeur des cartes au canasta?
Les 3 rouges valent 100 points chacun (d’où leur titre de carte bonus).
Le joker vaut 50 points
L’as et les deux 20 points
Les figures (valet, dame et roi) ainsi que les cartes de 8 à 10 rapportent 10 points chacune
Les cartes de 4 à 7 valent 5 points chacune
Trois cartes 3 noires rapportent 5 points.
Le déroulement de la partie de Canasta
Une fois la donne effectuée la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, chacun des joueurs tire une carte dans le talon ou dans le rebut. Attention, la carte piochée dans le rebut doit être immédiatement utilisée pour former un brelan ou compléter une combinaison existante. Le joueur pose quelques cartes sur le tapis. Pour cela, il faut que ses cartes complètent une combinaison de cartes déjà posées, c’est-à-dire qu’il s’agisse de cartes de même rang. Il doit en poser trois au minimum. Par exemple, un joueur peut choisir de compléter deux dames de carreau et une dame de coeur avec deux dames de trèfle et une dame de pique. Il peut aussi déposer une wildcard (un 2 ou un joker) pour compléter la combinaison que l’on appelle un brelan (de 3 à 6 cartes) ou une canasta (7 cartes de même niveau). On n’accepte qu’une wildcard dans une combinaison jusqu’à 3 cartes de même niveau et 1 à 2 au-delà. Le but de la canasta étant de former des combinaisons de sept cartes de même rang. On peut ajouter des cartes de même niveau même si la combinaison de 7 est déjà formée, mais cela ne rapporte pas plus de points. Après cela, le joueur doit se défausser d’une carte et la mettre au rebut. A part s’il vient de déposer ses dernières carte sur le tapis. Le jeu est terminé quand le joueur a posé sa dernière carte.
Vendredi, 27 Décembre 2024
19:00 - 21:00
Canasta
Canesta
Vous êtes les bienvenus pour commencer a jouer au Canasta, les bénévoles sont disponible pour vous montrer à jouer.
Pour jouer à la canasta il vous faut :
Le jeu se déroule avec quatre joueurs formant deux équipes de deux
Deux jeux de 54 cartes (deux jeux classiques de 52 cartes avec deux cartes jokers)
Comment se déroule une partie de canasta ?
Le jeu de canasta débute par une donne effectuée par le donneur. Il distribue onze cartes à chacun des joueurs. Les cartes non distribuées constituent un talon que l’on dépose sur la table face cachée. Une fois les onze cartes remises à chaque joueur, le donneur retourne la première carte du talon. Si la carte retournée est un joker, un 2 ou un 3 rouge la carte est mise au rebut et le donneur retourne une nouvelle carte. Si un joueur reçoit une ou plusieurs cartes 3 rouges il doit les échanger contre une autre carte du talon. Ces cartes 3 rouges sont des cartes bonus. Les 2 et les jokers sont des cartes passe-partout ou wildcards qui peuvent endosser le rôle de n’importe quelle carte dans une combinaison. Avant de jouer, attardons-nous sur la valeur des cartes au canasta.
Quelle est la valeur des cartes au canasta?
Les 3 rouges valent 100 points chacun (d’où leur titre de carte bonus).
Le joker vaut 50 points
L’as et les deux 20 points
Les figures (valet, dame et roi) ainsi que les cartes de 8 à 10 rapportent 10 points chacune
Les cartes de 4 à 7 valent 5 points chacune
Trois cartes 3 noires rapportent 5 points.
Le déroulement de la partie de Canasta
Une fois la donne effectuée la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, chacun des joueurs tire une carte dans le talon ou dans le rebut. Attention, la carte piochée dans le rebut doit être immédiatement utilisée pour former un brelan ou compléter une combinaison existante. Le joueur pose quelques cartes sur le tapis. Pour cela, il faut que ses cartes complètent une combinaison de cartes déjà posées, c’est-à-dire qu’il s’agisse de cartes de même rang. Il doit en poser trois au minimum. Par exemple, un joueur peut choisir de compléter deux dames de carreau et une dame de coeur avec deux dames de trèfle et une dame de pique. Il peut aussi déposer une wildcard (un 2 ou un joker) pour compléter la combinaison que l’on appelle un brelan (de 3 à 6 cartes) ou une canasta (7 cartes de même niveau). On n’accepte qu’une wildcard dans une combinaison jusqu’à 3 cartes de même niveau et 1 à 2 au-delà. Le but de la canasta étant de former des combinaisons de sept cartes de même rang. On peut ajouter des cartes de même niveau même si la combinaison de 7 est déjà formée, mais cela ne rapporte pas plus de points. Après cela, le joueur doit se défausser d’une carte et la mettre au rebut. A part s’il vient de déposer ses dernières carte sur le tapis. Le jeu est terminé quand le joueur a posé sa dernière carte.
Vendredi, 27 Décembre 2024
19:00 - 21:00
Billard
Venez jouer au billard! Vous êtes tous les bienvenus!
Vendredi, 27 Décembre 2024
19:00 - 20:30
Golf
Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!
Vendredi, 27 Décembre 2024
21:00 - 22:00
La Floune
Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.
Vendredi, 27 Décembre 2024
9:00 - 12:00
Billard
Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus
Vendredi, 27 Décembre 2024
9:00 - 11:00
Golf
Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!
Vendredi, 27 Décembre 2024
9:30 - 10:30
Aqua : Saumons
Les Saumons, c'est votre tour d'aller dans la piscine. Véronique sera là pour vous accompagner. Le cours est complet! Pour intégrer un cours d'aquaforme, aller voir Marie-Ève aux loisirs, elle pourra vous diriger.
Vendredi, 27 Décembre 2024
9:30 - 11:00
Quilles : Équipe 9
C'est au tout de l'équipe 9 à jouer!
Vendredi, 27 Décembre 2024
9:30 - 10:00
Anti-rouille - TV 941
Commencez votre journée du bon pied avec le cours Anti-rouille. Vous êtes conviés à une séance d’exercices doux sur chaise d’une durée de 30 minutes où l’on passe en revue les différentes articulations du corps pour les mettre en mouvement. Des exercices d’échauffement, d’étirement, de coordination et de respiration viennent compléter cette séance. Une excellente façon d’amorcer la journée le corps et l’esprit plus légers.
Vendredi, 27 Décembre 2024
10:00 - 11:00
Pétanque-atout
Pétanque atout
Joignez-vous aux résidents participants afin de compléter une joute de pétanque atout.
Vous n'avez pas besoin de savoir jouer pour participer, les personnes présentent se feront un plaisir de vous initier.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter votre cheffe des loisirs.
Vendredi, 27 Décembre 2024
10:30 - 12:00
Aqua : grenouilles
Les grenouilles, c'est à votre tour d'aller à l'eau!
Vendredi, 27 Décembre 2024
10:30 - 11:00
Automassage TV 941
Le sens du toucher englobe le corps tout entier et comporte de multiples bienfaits. Il y a dans nos mains plusieurs capteurs reliés à notre cerveau et sur notre peau plusieurs terminaisons reliées à notre système nerveux. Par des exercices d’automassage efficaces, ce cours d’une durée de 30 minutes favorise le relâchement des tensions, la diminution du stress, une meilleure circulation sanguine, l’augmentation du sentiment de bien-être et un regain d’énergie général. L’essayer, c’est l’adopter !
Vendredi, 27 Décembre 2024
11:00 - 11:30
Méditation - TV 941
Offrez-vous un moment d’apaisement. Ce cours d’une période de 30 minutes vous permet de vous initier en douceur à la méditation. Par des exercices simples de respirations, de concentration, de bienveillance, de pleine conscience, de visualisations et des postures des mains (mudras), découvrez les bienfaits que procure la pratique régulière de cet art millénaire. Une belle façon de calmer l’agitation mentale et d’aller à la rencontre d’une personne formidable : vous-même.
Vendredi, 27 Décembre 2024
11:00 - 13:00
Golf
Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!
Vendredi, 27 Décembre 2024
11:00 - 14:00
Billard
Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus
Vendredi, 27 Décembre 2024
14:00 - 15:00
Aqua: Étoiles de mer
Les étoiles de mer, c'est votre tour d'aller dans l'eau.
Vendredi, 27 Décembre 2024
16:00 - 16:30
Chapelet
Venez vous recueillir à l'occasion du chapelet.
Samedi, 28 Décembre 2024
Samedi, 28 Décembre 2024
19:00 - 21:00
Bridge
Vous êtes une personne calme et stratégique. Vous avez l'esprit d'équipe. Au plaisir de vous compter parmi nos joueurs !
Samedi, 28 Décembre 2024
19:00 - 23:00
Pay me
Pay me
venez jouer au Pay me tous les soirs dans le salon de cartes. Les bénévoles responsables sont disponibles pour vous montrer à jouer.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre cheffe des loisirs.
- Un jeu de cartes de 54 cartes
- Être au minimum 2 joueurs
Commencer une partie de Pay me! :
Le but du jeu est de faire le moins de points possible. Les cartes valent le chiffre indiqué, les figures valent 10 points et l’As,15 points.
Les deux et les jokers sont toujours des frimes. Il y a aussi la carte du round qui est frimée et qui change à chaque main. Celle-ci détermine aussi le nombre de cartes que les joueurs auront dans leurs mains. La première main est toujours celle du trois. Les joueurs ont alors trois cartes. Elle est suivie du quatre, puis du cinq, puis du six… jusqu’à l’As, qui donne 14 cartes.
Les joueurs doivent faire des suites ou des triplés/quadruplés. Quand un joueur n’a que des suites et/ou des triplés dans sa main, il dit «Pay me!». Les autres joueurs font un dernier tour, puis la manche est finie. Chaque joueur dépose toutes les cartes qu’il peut sur la table. Ils peuvent jouer sur le jeu de celui qui a dit «Pay me!» s’ils le peuvent, en respectant l’ordre de jeu. Les joueurs comptent ensuite les points qu’ils leur restent entre les mains..
Tout au long de la partie, les joueurs doivent piger une carte, soit dans le paquet, soit la dernière discartée et en discarter une pour finir leur tour.
Le joueur qui a dit «Pay me!» a un bonus de -5 points. Si le joueur qui brasse les cartes coupe le paquet et obtient exactement le bon nombre de carte, incluant la première carte sur le paquet des cartes discartées, celui-ci a un bonus de -10 points. Un faux «Pay me!» donne une pénalité de 50 points.
Défi :
Pour les joueurs expérimentés, il est possible d’ajouter une quinzième main de quinze cartes, avec seulement les deux et les jokers comme cartes frimées.
Samedi, 28 Décembre 2024
19:00 - 20:30
Golf
Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!
Samedi, 28 Décembre 2024
19:00 - 21:00
Emmène-moi sur la Lune
2024• AVENTURE•2h24
Réalisateur : GREG BERLANTI
Acteurs :
Synopsis
Les États-Unis et l'Union soviétique sont en pleine course à la Lune. Les Américains préparent la mission Apollo 11, qui doit se poser sur le sol lunaire en 1969. Le directeur de lancement Cole Davis planche sur ce projet de longue haleine. Méticuleux et ultra rigide, cet homme décoré à la guerre est porté par son sens de la vérité et de l'honneur. Quelle n'est pas sa surprise de voir débarquer Kelly Jones, une spécialiste du marketing embauchée par le gouvernement pour redorer le blason de la NASA. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, même à recréer l'Histoire.
Samedi, 28 Décembre 2024
19:00 - 21:00
Billard
Venez jouer au billard! Vous êtes tous les bienvenus!
Samedi, 28 Décembre 2024
21:00 - 22:00
La Floune
Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.
Samedi, 28 Décembre 2024
9:00 - 12:00
Billard
Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus
Samedi, 28 Décembre 2024
9:00 - 11:00
Golf
Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!
Samedi, 28 Décembre 2024
10:30 - 11:30
Aqua : Les Crevettes
Les Crevettes, c'est à votre tour d'aller à l'eau!
Samedi, 28 Décembre 2024
11:00 - 14:00
Billard
Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus
Samedi, 28 Décembre 2024
11:00 - 13:00
Golf
Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!
Samedi, 28 Décembre 2024
13:30 - 15:00
Jeu de cartes 500
Venez jouer au 500 au salon de cartes les mardis et samedis, les bénévoles responsables sont disponibles pour vous montrer à jouer.
Le 500 est un jeu de levées avec atout, qui se joue à 4 joueurs, en deux équipes de 2. Les partenaires sont assis l’un en face de l’autre. Un jeu de 46 cartes est utilisé (un jeu de 54 cartes, dont on enlève les 2 et les 3). Lors du tournoi, 8 brasses vont être faites par partie. Ce qui signifie que pendant les parties du tournoi, le pointage n’est pas pris en compte pour déterminer le temps de la partie. Par contre, le total des points de chaque partie sera cumulé et les médaillés seront ceux qui ont le plus grand cumulatif à la fin du tournoi.
1. Ordre des cartes en ordre décroissant
Blanche / Bonhomme
Valet d’atout (gros bar)
Valet de la même couleur que l’atout (petit bar) Toutes les cartes de l’atout (excepté le valet)
Toutes les autres cartes (As, roi, dame, les deux valets restants, 10, etc.).
2. Choix du donneur Les 4 joueurs pigent une carte. Celui qui a la carte la plus faible devient le donneur. Pour cette étape, les cartes gardent la même valeur que pendant les parties. Si deux mêmes cartes et plus sont pigées et que celles-ci sont les plus basses, les joueurs qui les ont pigées doivent prendre une nouvelle carte. Celui qui va avoir la carte le plus faible devient le donneur. 3. Distribution des cartes Avant de distribuer les cartes, le donneur fait couper le paquet de cartes par la personne à sa droite.
Les cartes sont distribuées:
3 à chacun
2 à la mise (veuve)
2 à chacun 2 à la mise (veuve)
3 à chacun 2 à la mise (veuve)
2 à chacun
Total:
10 cartes par joueur
6 cartes à la mise (veuve).
4. Les enchères Le joueur à la gauche du donneur est le premier à enchérir. L’étape de l’annonce se fait dans le sens des aiguilles d’une montre et se termine par le donneur. Un joueur peut passer ou faire une enchère débutant à 6 pourvu que celle-ci soit plus élevée que la dernière annonce. Cependant, si un joueur a en sa possession les 2 Jokers, il doit absolument annoncer une main débutant à 8. Une seule annonce peut être dite par joueur. Si tous les joueurs passent, la brasse est reprise. Voir le tableau qui suit pour déterminer la valeur de chaque annonce. Ordre hiérarchique décroissante des atouts :
sans-atout
cœur
carreau
trèfle
pique
5. Le jeu Le joueur ayant fait l’enchère la plus élevée remporte la mise et ajoute les 6 cartes à sa main. Toutefois, s’il a dans son jeu un Joker et que l’autre se trouve dans la mise, il doit montrer cette carte aux autres joueurs, et ce, seulement si le contrat annoncé est de 6 ou 7, ceci afin d’éviter de lui reprocher qu’il a annoncé une mauvaise main. Il doit par la suite se départir de 6 cartes de son jeu. Il a le choix de garder toutes les cartes de la mise, n’en garder qu’une partie ou n’en garder aucune. C’est le preneur (c’est - à - dire celui ayant remporté la mise) qui commence le jeu. Si un joueur entame une levée avec un Joker en demandant une carte ou une couleur précise, il ne peut le faire qu’à la 2e carte de cette couleur. Ce qui signifie que si c’est le premier tour, il doit absolument jouer une autre carte de cette couleur avant d’utiliser son Joker. Il est important de jouer toutes les cartes de la main à chaque brasse.
6. Décompte des points Toutes les cartes en main doivent être jouées avant de déterminer si le contrat est réussi.
Contrat réussi : l’équipe gagne le nombre de points équivalent au contrat dans le tableau des valeurs
Contrat échoué : l’équipe enlève le nombre de points équivalent au contrat dans le tableau des valeurs L’équipe qui n’a pas le contrat fait 10 points par levée. 8 Règlements officiels On inscrit le nombre de points fait par brasse sur la feuille de pointage. Après chaque brasse, le capitaine, que son équipe ne remplis pas la feuille de pointage, doit initialiser les pointages de la brasse. Après le marquage des points, le joueur à la gauche du dernier brasseur distribue les cartes à son tour.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre cheffe des loisirs.
Dimanche, 29 Décembre 2024
Dimanche, 29 Décembre 2024
19:00 - 20:30
Golf
Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!
Le quotidien de votre résidence au bout des doigts
Retrouvez toute l’actualité de votre résidence en téléchargeant l’application THÉIA du Groupe Maurice ! Vous y lirez la programmation des activités, les nouvelles importantes du jour ou le menu de la semaine à la salle à manger. Utile tant pour les résidents que pour leurs proches, l’application Théia est facile à utiliser et offre une multitude d’informations pratiques. Retrouvez le quotidien en résidence… au bout de vos doigts !