Projet de jumelage à Caléo : un pont entre générations
|Engagement
Au Groupe Maurice, nous avons toujours eu à cœur d’éveiller les consciences sur les défis liés au vieillissement. Les initiatives intergénérationnelles sont des occasions idéales pour démystifier la réalité de chacun et favoriser une compréhension mutuelle. Ainsi, lorsque les professeurs de l’école primaire De La Broquerie à Boucherville ont proposé un projet de jumelage entre leurs élèves de 4e année et la résidence Caléo, cette dernière a accueilli la demande avec un grand enthousiasme. Christine Patenaude, cheffe de service loisirs de la résidence, a généreusement accepté de nous raconter l’expérience !
Se découvrir et tisser des liens du cœur
« L’objectif du projet était de cultiver chez les élèves de 4e année des valeurs de bienveillance et d’ouverture à l’égard des personnes plus âgées, mais également de les stimuler avec des projets extra-scolaires.
À Caléo, cette initiative a été accueillie avec bonheur ! En effet, ce ne sont pas tous les résidents qui sont grands-parents ou qui ont l’opportunité de voir régulièrement leurs petits-enfants. Que ce soit par leurs vécus ou leurs expériences de vie, les résidents ont beaucoup à offrir, et ce projet était une occasion unique de favoriser les échanges intergénérationnels.
Ma remplaçante aux loisirs a donc proposé l’initiative au sein de la résidence et a commencé à recruter des volontaires pour le programme de jumelage ; le but étant d’associer chaque résident à 2 ou 3 enfants pour un total de 70 élèves. Finalement, 30 résidents ont répondu à l’appel.
Les professeurs sont alors venus rencontrer les résidents participants pour concrétiser le projet et répondre à leurs questions. Le jumelage des élèves et des aînés a été ensuite décidé en collaboration avec les enseignants et la cheffe loisirs.
Les élèves et les résidents ont échangé des lettres avant la première rencontre d’octobre. Par la suite, un rendez-vous par mois fut organisé. Cela a demandé une organisation minutieuse impliquant chaque département de Caléo : 70 élèves dans une résidence, ça ne passe pas inaperçu !
À chaque rencontre entre les enfants et les résidents, le service alimentaire préparait des collations, l’équipe de maintenance s’occupait des salles et l’équipe loisirs organisait des activités attrayantes pour tout le monde. Malgré la charge de travail, constater l’impact positif de ce projet sur l’ensemble des participants a été une véritable source de joie !
À mon retour de congé maternité en janvier 2024, on m’a dit que j’allais être impressionnée par l’ambiance de ces visites, et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Au début de l’année, nous avions dû en annuler une à cause des températures. Cependant, malgré le froid et le trajet de 30 minutes à pied jusqu’à la résidence, les élèves ont quand même demandé à venir.
Après concertation avec les professeurs, nous avons finalement décidé d’organiser une rencontre de dernière minute, ce qui n’a rien enlevé à l’enthousiasme des résidents, au contraire ! La plupart des aînés attendaient avec impatience les enfants dans le hall d’entrée pour les accueillir et les aider à enlever leurs vêtements d’hiver.
Même des résidents qui ne participaient pas au projet de jumelage étaient venus pour voir les élèves. Deux résidentes étaient d’ailleurs arrivées en retard ce jour-là et nous pouvions déjà lire l’inquiétude dans les yeux des enfants de ne pas les voir arriver. Ces moments de partage entre deux générations furent de véritables bouffées d’air frais, remplies de beauté et d’émotions ! »
Merci Christine pour ce précieux témoignage ! Les projets de jumelage, tels que celui-ci, favorisent la transmission des savoirs et des expériences de vie, mais également la culture du respect d’autrui. Les rapports humains et plus précisément intergénérationnels constituent un pilier essentiel de notre société moderne permettant de déconstruire les biais inconscients et les préjugés.
En encourageant ces interactions, nous contribuons à préserver le patrimoine culturel tout en stimulant l’empathie et la solidarité des aînés comme des plus jeunes. Ainsi, investir dans de tels projets renforce non seulement le tissu social, mais prépare aussi les générations futures à être des citoyens plus respectueux, bienveillants et conscients des réalités de ce monde.
Les professeurs et élèves de l’école De La Broquerie ont d’ailleurs tenu à nous offrir leurs propres témoignages* sur ce merveilleux projet. Nous vous laissons les découvrir ci-dessous !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’expérience de jumelage, nous vous invitons également à consulter l’article de Rose-Aimée Automne T. Morin publié plus tôt cette année dans LaPresse.
* Afin de préserver toute l’authenticité de ces témoignages, nous les avons conservés dans leur état d’origine.