Les loisirs au Groupe Maurice : entrevue avec John Conway

|Entrevue

Pour Le Groupe Maurice, les loisirs ne sont pas uniquement des passe-temps. Leur rôle est essentiel pour le maintien de la qualité de vie et du bien-être des résidents. Pour mieux comprendre l’importance et l’impact des activités en RPA, nous avons rencontré John Conway, Chef Service Conseil en récréologie du Groupe Maurice.

John, pouvez-vous nous expliquer comment fonctionnent les loisirs au Groupe Maurice ?

Notre mission avec les loisirs, c’est d’être capables d’offrir une multitude d’activités aux résidents afin de répondre à leurs attentes et leurs besoins. On les a répertoriés selon 7 catégories : activités sociales, physiques, artistiques, intellectuelles, spirituelles, divertissement et sorties en extérieur.

On compte actuellement 36 résidences au Groupe Maurice et je peux vous affirmer qu’il n’y a pas une seule programmation pareille. Tout comme chaque résidence a sa couleur, le calendrier d’activités diffère donc d’un complexe à l’autre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le profil Intérêt Loisirs ?

Quand de nouveaux résidents arrivent au Groupe Maurice, le Chef loisirs de chaque complexe résidentiel les rencontre afin de leur expliquer le fonctionnement des activités, leur présenter le calendrier, et leur faire remplir le profil Intérêt Loisirs.

Il s’agit en fait d’un questionnaire qui nous aide à identifier leurs activités préférées afin qu’on puisse les intégrer ensuite à notre base de données Loisirs. Ce système nous permet donc d’élaborer un calendrier varié, qui reflète les désirs des résidents.

On profite souvent de cette occasion pour demander aux nouveaux venus s’ils souhaitent s’impliquer en tant que bénévoles pour qu’ils puissent continuer à cultiver leurs talents au sein de la résidence. On a beaucoup de volontaires et c’est un plaisir de voir leur enthousiasme et leur profond engagement envers leur nouvelle communauté.

Le calendrier d’activités change-t-il souvent ?

Pour moi, la programmation des loisirs dans une résidence ressemble fortement à celle des villes : le calendrier varie d’une journée à l’autre pour offrir du choix aux résidents.

Par exemple, le yoga, les cours d’aquaforme ou le bingo reviennent chaque semaine pour apporter une certaine régularité. Ensuite, on ajoute des activités spéciales et des événements au calendrier, comme les quiz thématiques, les soupers d’anniversaires, les brunchs mensuels, les sorties de groupe, les conférences, les spectacles, etc.

Les activités varient aussi en fonction des saisons. L’été, on privilégie les activités à l’extérieur comme le cardio plein air, la pétanque, le club de marche, les cocktails sur la terrasse et les sorties crème glacée. L’hiver, on se concentre davantage sur les tournois de bowling ou les ateliers de peinture.

Y a-t-il des demandes spécifiques qui sont intégrées au calendrier ?

Le Chef loisirs est avant tout un acteur social donc dès qu’un résident vient le trouver pour lui suggérer une nouvelle activité, il est à l’écoute. Sa porte est toujours ouverte pour recevoir les commentaires, répondre aux questions et accueillir les suggestions des résidents.

Le Chef loisirs va donc tenter de contenter le maximum de personnes, dans la mesure où la demande d’activité répond à l’intérêt de plusieurs résidents. On a d’ailleurs vu l’apparition du volley-ball piscine dernièrement, du Tai-Chi et même du DrumFIT (remise en forme avec des baguettes de batterie) ! La réalité virtuelle commence aussi à prendre de l’importance.

Les résidents sont-ils obligés d’y participer ?

Il n’y a aucune obligation. C’est sûr qu’en unités de soins, par exemple, on va encourager les résidents à prendre part à certaines activités pour améliorer leurs capacités cognitives et leur motricité, mais ils sont libres d’accepter ou de refuser.

Les résidents sont ici chez eux ; ils ont leur appartement, leur lieu de vie et ils ont le choix de participer aux activités ou non. Et puis, il y a mille et une façons de s’épanouir en résidence. Certains préfèrent profiter des installations offertes dans les aires communes comme la piscine ou la bibliothèque. C’est aussi ça, les loisirs au Groupe Maurice !

Organisez-vous des activités en dehors de la résidence ?

Oui et c’est très demandé d’ailleurs. Bien sûr, les activités vont être différentes d’une résidence à l’autre, selon l’intérêt des gens. Certains complexes participent aux Défis du Parc en Mauricie, d’autres vont aux spectacles de musique de l’Orchestre symphonique de Montréal ou au Cirque du Soleil. J’ai même vu des croisières organisées sur le lac Memphrémagog !

Il y a aussi les sorties interrésidences que je trouve particulièrement intéressantes. Comme leur nom l’indique, ce sont des événements entre résidences qui se rendent visite pour passer du temps ensemble.

Sevä à Candiac et L’Avantage à Brossard ont plusieurs fois organisé des tournois de quilles ou de billard ensemble. Plus récemment, un tricôthon a rassemblé les résidents de Floréa, Le Notre-Dame, 45Nord et Les Verrières du Golf. C’est vraiment l’fun de voir les gens se lier d’amitié d’une résidence à l’autre !

Existe-t-il des activités intergénérationnelles ?

Oui et elles sont de plus en plus fréquentes d’ailleurs. On a plusieurs garderies et écoles qui viennent passer du temps avec les aînés. Lors des fêtes saisonnières comme l’Halloween, il y a souvent un défilé de costumes ou un concours de citrouilles.

Certaines résidences ont déjà organisé de l’aide aux devoirs. Que ce soit pour des séances de tutorat ou simplement pour socialiser et faire des activités, les projets de jumelage entre les écoles et les résidences créent de beaux échanges entre les enfants et les personnes plus âgées. On souhaite encourager cela le plus possible !

Les activités sont-elles adaptées pour les résidents ayant des limitations physiques ou cognitives ?

Bien sûr ! Les résidents en unités de soins n’ont pas nécessairement les mêmes besoins : on va donc adapter et choisir des activités selon leurs capacités et leur rythme. Par exemple, on va privilégier des activités pour stimuler les résidents au niveau cognitif, éviter le déconditionnement au niveau physique et leur permettre de socialiser entre eux.

En fait, toutes les activités peuvent être organisées avec les résidents des unités de soins, il faut juste bien savoir gérer. Tout est une question de dosage.

Quels sont les avantages de participer aux activités en résidence, selon vous ?

En général, les résidents qui participent aux activités ont tendance à socialiser plus rapidement. Ils s’épanouissent dans leur nouvelle vie en résidence et je pense que les loisirs y sont pour quelque chose. Nombre d’entre eux racontent avec humour que leurs enfants ont du mal à les joindre au téléphone ou qu’ils n’ont jamais été aussi occupés (rires) !

Lorsque j’étais Chef loisirs au Savignon, j’ai rencontré un résident qui, à son arrivée, avait beaucoup de difficultés à marcher. On lui a proposé d’essayer l’aquaforme et, croyez-le ou non, mais un an plus tard, ce monsieur marchait à nouveau sans canne ! Les loisirs ont des bienfaits aussi psychologiques que physiques, c’est vraiment quelque chose !

Quelles sont les activités les plus populaires, toutes résidences confondues ?

Il y en a plusieurs ! La première est l’aquaforme, je dirais. Cette activité attire près de 150 personnes par résidence. L’eau fait des merveilles sur le corps humain et c’est un moment convivial où les gens se retrouvent pour bouger, discuter et rire ensemble. Les cours de remise en forme classique et sur chaise sont également très appréciés.

Ensuite, il y a la musique. Concerts, récitals, spectacle de chants, soirées dansantes… je peux vous dire que beaucoup de résidents sont mélomanes et ont le rythme dans la peau !

Les conférences sont aussi pas mal de succès, car tout le monde aime continuer à apprendre et à développer ses connaissances à travers des interventions éducatives, informatives ou ludiques.

Évidemment, les activités les plus populaires évoluent au fil du temps et des préférences des résidents. On reste constamment informés des tendances dans le domaine des loisirs et on met tout en œuvre pour proposer une programmation mobilisatrice. On poursuivra cet objectif aussi longtemps que possible !

John, merci infiniment de nous avoir partagé la vision des loisirs au Groupe Maurice. Votre engagement à offrir une variété d’activités et d’initiatives en résidence est fantastique ! Nous sommes certains que ces efforts continueront à enchanter et surtout, à enrichir la vie des aînés au quotidien !