Le Défi de marche Groupe Maurice : un parcours pour tous

|Défis du Parc

En 2024, Les Défis du Parc repartent du bon pied avec un événement d’envergure pour les sportifs de tous âges ! Pour cette 17e édition, le Défi de marche Groupe Maurice a encore une fois rassemblé un grand nombre de participants le 8 septembre dernier. Retour sur une expérience aussi enrichissante que revitalisante !

Les Défis du Parc : sport, nature et communauté

Chaque année, les Défis du Parc attirent plus de 3000 participants au cœur du parc national de la Mauricie, à Shawinigan. Cet événement sportif, qui se déroule du 6 au 8 septembre, propose une variété d’activités telles que le vélo, la course à pied et la marche, afin de satisfaire les attentes de chacun, quel que soit leur âge ou leur niveau.

En plus de promouvoir un mode de vie sain et actif, les Défis du Parc renforcent les liens entre les gens et favorisent les interactions sociales. Parmi les différentes épreuves, le Défi de marche Groupe Maurice se distingue grâce à son approche inclusive et communautaire.

Organisé en partenariat avec Le Groupe Maurice, ce défi non compétitif vise à promouvoir l’activité physique pour le bien-être des personnes plus âgées. Le parcours de 4 km est d’ailleurs spécialement conçu pour être accessible à tous et adapté aux capacités des marcheurs.

Un événement inclusif

Outre l’exercice physique, ce défi est aussi une occasion de rassembler les générations, de rencontrer de nouvelles personnes et de partager une belle expérience. Les gens peuvent ainsi profiter de la beauté naturelle du parc national de la Mauricie tout en se promenant sur des sentiers balisés. Cette expérience renforce non seulement le corps, mais aussi l’esprit, en brisant l’isolement et en nourrissant un fort sentiment de communauté, en pleine nature !

Toujours aussi populaire, le Défi de marche Groupe Maurice a réuni cette année plus de 335 participants ce qui équivaut à près de 1340 km parcourus ! Parmi les marcheurs, se trouvaient d’ailleurs 150 résidents de 45Nord, Cornelius, iVVi, Floréa, Le Savignon et des Jardins du Campanile.

« C’est un plaisir de voir des participants revenir tous les ans, mais aussi de découvrir de nouveaux visages. Les gens sont heureux de venir marcher, pas forcément pour performer, mais surtout pour célébrer la joie d’être ensemble. », a confié John Conway, chef service conseil en récréologie.

C’est donc sous un soleil radieux que les participants ont relevé ce défi avec brio et enthousiasme ! Pour terminer cette journée en douceur, les marcheurs ont eu droit à un repas léger à la fin du parcours. À leur arrivée, la professeure Caroline Duranleau, de l’équipe des Roses, a également animé une session de yoga sur chaise pour détendre les muscles, comme elle l’avait fait au début de la marche.

Les Défis du Parc sont donc bien plus que de simples événements sportifs. Ils incarnent le bien-être et la solidarité communautaire. En offrant des opportunités pour tous, y compris les aînés, de participer et de profiter des bienfaits de l’activité physique, ces défis contribuent à une société plus inclusive et en santé.

Un immense merci à toute l’organisation, à ses bénévoles pour l’encadrement de la marche mais également à tous les participants pour ce bon moment rempli de plaisir et de souvenirs Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !