Astuces pour passer au travers des mois sombres
|Astuces
La saison hivernale, marquée par la diminution de lumière naturelle et l’arrivée des grands froids, peut s’avérer éprouvante tant pour le corps que pour l’esprit. C’est donc l’occasion de nous recentrer sur nous-mêmes pour recharger nos batteries. Afin de passer au travers des mois sombres avec plus de légèreté, voici donc quelques habitudes ou gestes simples à intégrer dans son quotidien !
1 – Adoptez une routine lumineuse
Saviez-vous que le trouble affectif saisonnier – ou « blues hivernal » – touche près de 15% de la population canadienne ? À mesure que les journées raccourcissent, notre exposition à la lumière naturelle baisse et notre horloge interne peut en être affectée… surtout lors du changement à l’heure d’hiver !
Pour y remédier, plusieurs solutions existent. Dès le réveil, vous pouvez commencer par ouvrir grand vos rideaux pour prendre une bonne dose de vitamine D devant votre fenêtre, avant le déjeuner ! En journée, prenez le temps de sortir, ne serait-ce que quelques minutes. D’après Santé Canada, un bain de soleil de 20 à 30 minutes suffit à redonner de l’énergie, à réguler le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et à améliorer le sommeil.
Bien sûr, si le ciel est nuageux, le nombre de lux (unité d’éclairement) diminue. Si le temps n’est pas au beau fixe, que vous n’avez pas l’occasion de sortir tous les jours ou que vous préférez le confort de votre intérieur, vous pouvez toujours compenser le manque d’exposition grâce à la luminothérapie.
Simple et efficace, cette méthode consiste à se placer sous une lampe à intensité variable qui reproduit la lumière naturelle du soleil. Pour une lampe d’une intensité de 10 000 lux, il est recommandé de s’exposer à une distance de 30 à 50 centimètres, pendant environ 30 minutes par jour pour bénéficier de tous ses bienfaits. Le visage, les avant-bras et les mains y sont particulièrement réceptifs alors ne les oubliez pas !
Vous pouvez vous en procurer sur le Web ou en pharmacie. Sachez d’ailleurs que plusieurs résidences du Groupe Maurice disposent aussi de plages de luminothérapie près des piscines, alors n’hésitez pas à contacter votre chef loisirs pour en savoir plus et ainsi en profiter pleinement !
2 – Misez sur l’alimentation
Puisque le changement de saison est le moment idéal pour prendre soin de soi, cela passe aussi par l’estomac ! Quand l’appétit va, tout va, n’est-ce pas ?
Une alimentation équilibrée joue en effet un rôle clé sur votre santé. Privilégiez donc des aliments riches en vitamine D et B et en oméga-3 comme les poissons gras, les œufs, les noix, les grains entiers, etc.
Outre ses bienfaits sur la densité osseuse, la vitamine D est un excellent allié contre la dépression car elle aide à libérer de la dopamine et de la sérotonine dans le corps. Ces hormones du bonheur agissent comme des stabilisatrices de l’humeur.
Quant aux omégas-3, ils soutiennent la santé cardiovasculaire en réduisant l’inflammation et favorisent la fonction cérébrale, contribuant ainsi à la mémoire et à la gestion du stress.
N’oubliez pas non plus d’augmenter la quantité de légumes de saison, de fruits et de légumineuses dans vos plats pour faire le plein de nutriments. L’hiver étant le temps des soupes, vous pouvez consulter pour passer au travers des mois sombres !
3 – Réorganisez votre intérieur
Pour passer au travers des mois sombres, rien de tel que de repenser son espace de vie. En effet, un environnement bien rangé et harmonieux diminue la surcharge visuelle et permet d’éviter de se sentir submergé par le désordre. Cela crée une atmosphère plus calme qui aide à mieux gérer les émotions.
Profitez de cette période de « cocooning » pour réorganiser votre intérieur. Voici d’ailleurs quelques conseils :
- Triez vos affaires et objets inutilisés ;
- Rangez vos affaires quotidiennes dans des boîtes de rangement, sur des étagères ou même des crochets en suspension ;
- Personnalisez votre espace en y ajoutant des photos, des souvenirs de voyage ou des objets décoratifs qui vous plaisent ;
- Incorporez des couleurs claires et ajoutez des miroirs dans vos pièces pour une atmosphère vibrante et une impression d’espace plus grand.
4 – Planifiez des journées en famille ou entre amis
La saison hivernale peut parfois nous donner envie de rester chez soi, mais il est essentiel de garder contact avec sa famille et ses amis. Par exemple, impliquer vos proches dans des activités bénévoles est une belle façon de resserrer vos liens et de cultiver une attitude altruiste en venant en aide à ceux dans le besoin. Cela vous permet de vous engager, tout en redonnant le sourire !
Instaurer des traditions, comme un brunch mensuel ou une journée cuisine, peut aussi agrémenter votre quotidien. Organiser des journées « jeux de société » devient également une belle occasion de se rassembler autour d’un moment convivial et ludique !
Les résidences du Groupe Maurice disposent d’ailleurs de bibliothèques, salles de jeux et salle multifonctions dédiées aux loisirs et à la détente. Invitez donc vos proches à venir y partager un bon moment ! Qu’il s’agisse de grands classiques ou de découvertes, il est fort à parier que ces jeux donneront lieu à des fous rires et à de merveilleux souvenirs…
5 – Restez actif
L’exercice est aussi un bon moyen de garder la santé, et ce, peu importe la saison. Il est prouvé que le sport augmente les besoins en oxygène, ce qui facilite la mobilisation des muscles.
L’effort physique contribue à renforcer le système immunitaire et à améliorer le moral grâce aux endorphines qui sont libérées. En intégrant l’exercice dans votre quotidien tout au long de l’année, vous serez ainsi mieux préparé pour la saison hivernale !
Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées d’activités physiques :
- Exercices et étirements pour la flexibilité et la mobilité ;
- Aquaforme/Aquazumba pour le renforcement musculaire ;
- Yoga sur chaise ou Tai Chi pour l’équilibre, la respiration et la détente ;
- Marche ou jogging pour optimiser le système cardiorespiratoire ;
- Sport en ligne ou virtuel comme la danse, le golf pour bouger même à l’intérieur ;
- Montée des escaliers pour un exercice cardio simple et efficace ;
- Pétanque ou quilles pour bouger et socialiser !
Passer au travers des mois sombres demande donc un peu de préparation. Bien sûr, cette liste d’astuces n’est pas exhaustive et vise simplement à vous guider. Sans doute que vous en connaissez d’autres et nous vous invitons à les mettre en œuvre pour vous permettre de profiter pleinement de l’hiver. L’important est de vous écouter, de vous faire du bien… et de garder l’esprit ouvert à la découverte afin de demeurer inspiré !