Comment l’art embellit nos vies ?
|Journée internationale de l'art
Dans un contexte où l’actualité est souvent marquée par l’incertitude et les crises, il est facile de se laisser envahir par l’anxiété. Mais au milieu de ce tumulte, il est toujours possible de trouver du beau dans ce monde. À bien des égards , l’art embellit nos vies et peut même nous offrir une échappatoire salutaire. À l’occasion de la Journée mondiale de l’art, portée par l’UNESCO, prenons donc un instant pour réfléchir à la façon dont cette forme d’expression adoucit notre quotidien.
Du beau pour contrer les maux
Peinture, musique, littérature, photographie ou cinéma, l’art est partout autour de nous. Il peut nous interpeller, nous toucher, nous pousser à la réflexion, à la contemplation et même à l’émerveillement. Dans un quotidien saturé de nouvelles et d’informations, l’art peut alors agir comme une bouffée d’air frais, une pause qui nous permet de voir le monde sous un angle plus lumineux.
D’après le peintre allemand Paul Klee, « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. ». Par cette déclaration, Klee souligne que l’art n’est pas qu’une simple imitation du monde, mais une interprétation qui révèle une autre perspective de celui-ci, une nouvelle profondeur au réel.
À travers le beau, l’art nous pousse à redécouvrir le monde avec une nouvelle « paire de lunettes ». En cela, il peut alors faire office de rempart face aux dures réalités de l’existence. Il ne les nie pas, mais peut venir les contrebalancer par sa capacité à puiser dans la beauté.
Que ce soit à travers la poésie de Murakami, les toiles éclatantes de Riopelle, ou les fresques engagées de Banksy, l’art peut alors nous offrir un moment suspendu dans le temps, comme un instant pour respirer et nous recentrer.
L’art comme thérapie
L’art peut même être envisagé à des fins thérapeutiques ! Selon l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ), le dessin, l’écriture, la danse ou encore la sculpture sont autant de moyens d’expression qui permettent d’extérioriser les émotions, d’apaiser le corps mais aussi l’esprit.
L’art-thérapie est d’ailleurs employée dans plusieurs domaines, comme la santé par exemple, pour accompagner les patients souffrant de stress post-traumatique ou de maladies chroniques. L’accès à la beauté de l’art ou la pratique créative contribuerait ainsi à apaiser la souffrance et à offrir un répit.
L’artiste Frida Kahlo, elle-même, en est une illustration poignante : prisonnière de son corps dû à sa poliomyélite, elle a transformé la peinture en un puissant exutoire, donnant voix à sa douleur et à sa résilience.
La thérapeute Linda Chapman, quant à elle, va encore plus loin dans sa réflexion. Ses recherches montrent en effet que l’art-thérapie favoriserait la plasticité cérébrale, renforçant la confiance en soi et stimulant la mémoire, tout en aidant à réduire le stress et la fatigue mentale.
Parmi toutes les formes d’art, la musique se distinguerait particulièrement, notamment pour favoriser la récupération ou atteindre un état de profonde détente. Il a même été prouvé que son écoute ou sa pratique activait de nombreuses régions du cerveau simultanément, créant un « feu d’artifice » lorsqu’observé sur imagerie médicale. Plus qu’un refuge ou un divertissement, l’art deviendrait ici un atout essentiel pour les personnes anxieuses, en perte cognitive, en traitement contre la maladie ou en période de convalescence suite à un accident !
À découvrir, si ce n’est pas déjà fait…
D’une manière ou d’une autre, l’art ne laisse personne indifférent, et il existe mille et une façons de s’en imprégner. Vous en connaissez sans doute déjà plusieurs, mais voici quelques suggestions pour savourer un instant de beau à travers la contemplation créative ou la pratique artistique :
Visites de musées, galeries et expositions
Commencez par explorer les musées de votre ville ou de ses environs pour admirer leurs collections permanentes et expositions temporaires. Vous pouvez aussi apprécier l’art lors de vos balades, en croisant des installations en plein air comme des murales ou des sculptures urbaines. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous préférez le confort de votre canapé, vous pouvez toujours assister à certaines visites virtuelles offertes gratuitement par la Société des musées du Québec.
Cours et ateliers d’art
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également prendre des cours pour vous adonner à la peinture, au chant, la poterie, etc. C’est une manière ludique de s’immerger dans le processus créatif et de découvrir une nouvelle passion. Si vous vivez en résidence, sachez d’ailleurs que Le Groupe Maurice propose un calendrier d’activités varié avec de nombreux ateliers auxquels vous pouvez participer !
Et parce que le mieux-être passe aussi par le mouvement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Centre national de danse-thérapie, géré par les Grands Ballets canadiens ! Ce service d’action culturelle propose des sessions de danse pour les personnes âgées de 50 ans et plus.
Spectacles et cinéma
L’art prend également vie à travers le spectacle vivant (opéra, ballet, théâtre) et le cinéma, deux formes d’expression qui ont le pouvoir de nous transporter et d’éveiller des émotions profondes. Au Québec, la scène artistique regorge de spectacles variés, allant du théâtre aux performances de danse contemporaine, sans oublier les concerts et les festivals.
Si vous habitez sur l’île de Montréal, sachez que vous pouvez obtenir des rabais exclusifs pour des activités culturelles de toutes sortes grâce à la carte Accès Montréal (CAM). Sur scène ou sur grand écran, ces expériences vous permettent de vibrer au rythme du talent des artistes, alors ne vous en privez pas !
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et vous pouvez trouver du beau dans de nombreux domaines artistiques connexes. Ce qui est important à retenir, c’est que l’art embellit nos vies autant qu’il nous divertit, nous surprend, nous apaise, nous permet de nous évader. Il nous invite bien souvent à cultiver le beau en nous et autour de nous, à voir au-delà de l’utile et du fonctionnel.
Que ce soit en admirant une œuvre ou en laissant libre cours à votre créativité, il suffit parfois d’un instant pour en ressentir toute la magie. Et si vous preniez le temps, aujourd’hui, de vous accorder une parenthèse artistique pour en apprécier toute la beauté ? Après tout, l’art est partout : dans la délicatesse d’un flocon de neige, dans les nuances d’une fleur, dans les jeux d’ombre d’une journée ensoleillée… Il suffit de regarder, de ressentir et de se laisser inspirer !