ESG : de la parole aux gestes

|Blogue

Faire face à des épreuves collectives mondiales telle qu’une pandémie, la guerre ou les enjeux climatiques, nous amène nécessairement à remettre en question nos valeurs et comportements, à défendre plus ardemment certaines causes et à tenter de faire une différence en société. En y pensant bien, c’est entre autres ce qui nous permet de changer… d’évoluer. Et, plus que jamais, dans le contexte des dernières années, nous ressentons, au Groupe Maurice, la pertinence de nous engager. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussés à nous impliquer dans un processus de réflexion et de souscrire officiellement à la philosophie ESG. Il est grand temps de passer de la parole aux gestes.

Vous ignorez ce que signifie cet acronyme ? En bref, les lettres E, S et G désignent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui devraient influencer chaque décision et chaque action des dirigeants d’entreprise et de leurs employés. Pour en savoir plus sur la philosophie ESG, consultez le dernier numéro de L’Innovateur. Nous avons un dossier complet sur le sujet.

Plus que jamais, selon moi, une importance doit être accordée au fait d’agir pour améliorer le sort de notre collectivité grandement éprouvée. La grosseur du geste n’a pas à être mesurée : l’important ici est qu’il soit positif, porté par une intention bienfaisante. Au sein de l’équipe, nous avons ainsi revisité certaines de nos façons de faire, et cette démarche est tout ce qu’il y a de plus sain, tant pour la santé de l’entreprise que pour le bonheur des résidents et employés.

« ESG n’est donc pas notre nouvelle cause ; il s’agit d’une conséquence à notre évolution, tout simplement. »

ESG : Concrétiser notre vision

Cela dit, ce qui est encourageant, c’est qu’avant même de connaître la philosophie ESG, nous l’appliquions déjà au quotidien. En d’autres mots, ça coulait dans nos veines. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ont toujours été importants, car ils font partie de qui nous sommes et guident notre évolution. La création de la Fondation Luc Maurice il y a quelques années en est un exemple concret, tout comme notre souci de parité et d’inclusion au sein de nos équipes ou la construction de résidences LEED.

Néanmoins, je crois sincèrement que l’adhésion officielle du Groupe Maurice à ces principes va rendre nos actions encore plus efficaces, parce qu’ils vont désormais peser dans la balance de chacune de nos décisions. Et notre agilité sera certainement l’un de nos meilleurs atouts en ce sens. D’ailleurs, nous avons déjà créé un comité ESG au sein du Groupe afin de nous assurer de transposer notre vision en actions concrètes.

Donner de l’élan à un mouvement collectif 

En affichant aussi publiquement les intentions du Groupe et ses initiatives, nous souhaitons faire rayonner cette philosophie qui tient compte de l’importance de penser davantage à long terme, soit au « plus loin et plus grand que soi ». Nous souhaitons la placer au cœur de toutes nos décisions, motiver nos équipes à en faire plus et, pourquoi pas, mobiliser et influencer d’autres entreprises ou organisations au passage. Si, tous ensemble, nous créons un mouvement où les standards de base sont élevés, nous influencerons assurément les décideurs et l’avenir de ce monde.

Personne ne peut se prétendre parfait. En revanche, nous pouvons toujours nous améliorer, individuellement comme collectivement.

Vous êtes prêt à agir ? Alors, faites-le. L’ère n’est plus à la rêverie… nous ne pouvons plus nous permettre d’être passifs. Tenons-nous la main pour évoluer ensemble, vers un avenir qui acceptera les différences des individus, les respectera et les vénèrera comme jamais.

Luc Maurice