Mot de fin d’année : vous y étiez… à tous les jours !
|Blogue
La fin d’année est toujours pour moi un moment d’introspection et de réflexion, durant lequel je prends le temps d’écrire un message aux employés du Groupe Maurice. C’est devenu une tradition. Il me fait plaisir de le partager en intégralité ici.
Mes très chers collègues,
Je ne vous apprends rien en vous disant que je suis un entrepreneur né. Bien que la recette du succès soit complexe, dans la tête d’un entrepreneur, elle est fort simple : trouver et consolider le « pourquoi » on veut faire ce qu’on fait, avoir une vision, de la discipline, comprendre et respecter son client, et surtout, s’entourer d’une équipe en qui on a confiance. Simple, n’est-ce pas ?
Du moins, ce l’était…
Déjà, notre société moderne, avec son apologie de la vitesse, du changement, de la réussite — et j’en passe —, nous apportait son lot de défis. La constance dont doit faire preuve tout bon entrepreneur, le fait de ne jamais perdre de vue les ingrédients nécessaires à son succès, étaient des composantes de plus en plus difficiles à respecter, nos valeurs étant, tous les jours, défiées.
Arrive alors une pandémie…
Le monde s’est arrêté. Mon univers s’est écroulé. Tout ce qui constituait le fondement même de mon existence, de ce qui me motivait à me lever heureux chaque matin, a été chaviré. Lorsque survient une épreuve, mon réflexe, comme celui de la plupart des gens, est de me retrousser les manches et de partir au front. De combattre « l’ennemi ». Mais cette pandémie nous a lié les mains, nous a interdits. Plus que jamais, j’ai dû apprendre à jongler avec le moins clair, le flou et le pas précis du tout. Comme vous tous, j’ai dû apprendre à perdre le contrôle. À ne plus savoir. J’ai dû apprendre à accepter l’inacceptable.
Mais 2020 n’a pas eu que son lot de malheurs. J’y ai également été ébloui.
J’ai vu les valeurs de l’entreprise prendre les commandes. J’ai ressenti jusqu’au plus profond de moi qu’il y avait une force qui émanait des assises de ce que nous avons construit, car pendant que tout était si difficile, l’unicité de notre culture et l’ardeur de nos convictions ont permis une explosion de résilience surhumaine. Alors que l’effondrement semblait inévitable, vous avez été d’une solidité extraordinaire.
Vous savez, chaque année devant mon foyer, je rédige ce traditionnel message qui vous est adressé. Cette année, VOUS êtes devenus mon message. VOUS êtes mon année, l’ingrédient sacré de la recette du succès.
Car lorsque l’inimaginable est devenu réalité et que la détresse humaine était palpable, vous étiez là, armés d’un leadership sans faille, d’un esprit d’équipe et d’une humanité sans pareil.
Alors que les repères de l’humanité entière furent chamboulés et que des vies humaines s’écroulaient, vous étiez là, à vous réinventer et à déployer des efforts titanesques pour que nos gens retrouvent ne serait-ce qu’un semblant de normalité.
Quand l’ennui, le découragement, la dépression et même le virus s’immisçaient sournoisement dans nos vies, vous étiez là, à vous serrer les coudes, déterminés à aider et à aimer malgré votre propre fragilité, vos propres craintes et votre grande fatigue.
Cette année, j’ai eu, comme plusieurs, des moments plus difficiles. Je me tiens donc devant vous aujourd’hui pour vous dire que vous avez assuré mon salut, que grâce à vous, les résidents ont eu la force de traverser cette période austère. Vous avez assuré comme jamais. Vous me rendez fier, tellement fier, mais aussi, extrêmement confiant pour l’avenir, car je sais désormais que vous serez là pour garantir la réussite de la recette, et ce, peu importe s’il manque quelques autres ingrédients momentanément.
Aussi perturbante soit-elle encore aujourd’hui, cette crise aura une fin. Elle laissera à nouveau la place à un « pourquoi », à une vision, à la discipline, à la compréhension et au respect du client, et surtout, à une équipe en qui on a confiance.
Mais la plus belle, la plus grande, la plus brillante des places vous revient à jamais. Car sans vous, aucune recette ne peut fonctionner.
Du plus profond de mon cœur, de celui de mes sept vice-présidents et de celles et ceux auprès de qui vous avez fait toute la différence en 2020, je vous dis MERCI.
Bonne et heureuse fin d’année !