Luc Maurice
Cher lecteur,
Nous sommes tous pris dans la frénésie de la vie. Mais c’est en nous arrêtant et en observant que nous devenons conscients, que nous créons des liens avec les autres, que nous nous ouvrons à notre environnement.
C’est ce qui m’est arrivé il y a plus de 30 ans, lors d’un jogging matinal qui m’a conduit devant une maison de retraite. J’ai alors compris quel sort était réservé à mes grands-parents et à mes parents — et qui m’attendait aussi — si rien de plus adéquat n’était créé. Cette maison ne répondait tout simplement pas aux besoins, aux désirs, aux aspirations, bref, à la réalité de la majorité des aînés actifs et autonomes que je connaissais. Je me suis senti interpellé : j’allais construire des milieux de vie aux antipodes du concept existant. J’allais créer des résidences où on allait jouir de la vie comme jamais.
Les prémices de l’aventure
Le Groupe Maurice est un concepteur, constructeur et gestionnaire de résidences pour retraités depuis 1998. Bien que notre vocation soit d’offrir des milieux de vie répondant aux besoins et aspirations des aînés d’aujourd’hui et de demain, l’entreprise est désormais beaucoup plus que cela. Nous avons en effet embrassé la cause des aînés avec tant de ferveur que nous sommes devenus porte-étendard du mieux-vieillir en société. Nos efforts à dénoncer l’âgisme nous ont même amené à créer une Fondation.
Aujourd’hui, je suis heureux de voir des personnes revivre après avoir emménagé dans l’une de nos résidences, sourire devant nos initiatives, être fiers de notre militantisme. Il est rare, et tellement précieux, de sentir autant de bonheur et de joie en un seul et même endroit. C’est alors que je suis heureux. Que je peux me dire : mission accomplie, Luc.
À ce moment, une surprise m’attendait : je me suis fait appeler par la Gouverneure générale du Canada, madame Jeanne Sauvé, qui souhaitait m’engager en tant qu’aide de camp. Je ne pouvais refuser cette opportunité qui s’est avérée extraordinaire. C’est, en effet, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreuses personnalités influentes du milieu des affaires, ce qui a alimenté ma curiosité pour le domaine de l’entrepreneuriat et nourri mon désir de donner vie à mes idées.