À la rencontre de Grégoire Lantoin, directeur général de LIZ

|Entrevue

C’est le 1er octobre dernier, à l’occasion de la Journée nationale des aînés, que la résidence LIZ a officiellement ouvert ses portes et accueilli ses premiers résidents. Aujourd’hui, Le Groupe Maurice vous propose d’en apprendre davantage sur son directeur général, Grégoire Lantoin, ainsi que sur les valeurs qu’il souhaite insuffler au quotidien dans ce milieu de vie chaleureux et vivant.

Grégoire, parlez-nous un peu de vous et de ce qui vous a amené à travailler dans le domaine des résidences pour aînés.

Je suis originaire de France et je vis depuis 24 ans au Canada. Ma carrière en hôtellerie m’a permis de voyager et d’entrevoir les nombreux aspects de la profession. Ce qui importe dans ce métier, c’est l’écoute, le souci du détail et le travail d’équipe pour pleinement satisfaire le séjour des clients. Cela faisait un moment que je réfléchissais à faire évoluer ma carrière, à lui donner un sens nouveau et à contribuer de façon encore plus significative au bonheur des gens. Le domaine des résidences pour aînés m’intéressait particulièrement et l’opportunité de rejoindre les rangs du Groupe Maurice s’est présentée. Les valeurs de l’entreprise auxquelles j’adhère profondément m’ont convaincu de mon choix.

Et quelles sont ces valeurs qui vous ont attiré, justement ?

L’importance de l’humain et l’engagement du Groupe Maurice envers la cause des aînés m’inspirent. La lettre de monsieur Maurice, publiée à l’occasion du Nouvel An 2023, m’a touché par sa sincérité et sa bienveillance. Je l’ai trouvée très inspirante. Les personnes qui évoluent au Groupe Maurice ont des qualités de cœur indéniables et cela se ressent au quotidien. À mon tour, de faire rayonner ces valeurs de respect, de bien-être et d’écoute auprès de résidents… mais aussi auprès des employés ! C’est un plaisir de travailler aujourd’hui pour Le Groupe Maurice et de faire partie de cette belle aventure !

 Considérez-vous le fait d’avoir travaillé en hôtellerie comme un atout ?

Dans un sens, oui. La structure et la gestion d’un hôtel sont très semblables à celles d’une résidence. La dynamique est différente, car les gens vont et viennent chaque jour à l’hôtel. En résidence, nous travaillons directement chez les gens. Dans tous les cas, nous nous devons d’être rigoureux, tout en faisant preuve d’empathie et de sincérité dans notre façon d’opérer.

Quel est votre lien avec les personnes âgées ?

Pour tout vous dire, j’ai toujours eu une excellente relation avec les personnes âgées, en commençant par ma grand-mère, dont j’étais très proche et qui habitait dans un complexe résidentiel pour retraités. La place des aînés dans la société m’importe beaucoup. Nous apprenons tellement d’eux quand nous prenons le temps de les écouter. C’est ce type de relation que j’aime entretenir avec les aînés : une relation riche, basée sur l’échange.

Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans le rôle de directeur général ?

Ce qui me stimule, c’est de créer des relations agréables et humaines avec autrui… collègues et résidents. Il est important pour moi de satisfaire les besoins et les envies des aînés. Je souhaite que ceux qui choisissent LIZ soient heureux d’y habiter. Mon objectif à travers ce rôle est donc de rendre ce milieu de vie et de travail meilleur chaque jour et de faire une réelle différence au quotidien. C’est un magnifique défi, un peu comme la réalisation d’une peinture finalement : nous y travaillons chaque jour et, au fil du temps, nous voyons naître une harmonie et une énergie se créer qui vont nous permettre de nous épanouir, et de laquelle nous retirons pleine satisfaction. Ce n’est pas une tâche facile, mais si je parviens à concrétiser cela, je serai heureux du tableau qui se dresse devant moi et je serai d’autant plus fier de mes équipes. Le jeu en vaut la chandelle.

Quels défis pensez-vous devoir relever en résidence ?

Le premier défi auquel je pense sera de réussir à composer une équipe unie et passionnée. Nous sommes dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et il est non seulement important d’embaucher, mais surtout d’assurer la rétention de bons employés en favorisant la cohésion entre eux.

Ma priorité sera également de faire connaissance avec chaque membre de mon équipe, mais aussi avec chaque résident, pour comprendre leurs attentes et ainsi mettre tout en œuvre pour assurer leur épanouissement personnel, tout en assurant la gestion quotidienne de la résidence et la satisfaction de la clientèle.

Quels qualificatifs attribueriez-vous à la résidence LIZ ?

LIZ est une résidence à la fois chaleureuse, luxueuse, élégante et moderne, dont la personnalité évoluera assurément avec les résidents. Son nom royal, particulièrement éloquent, fait d’ailleurs écho au prénom Elizabeth et lui confère une dimension aussi noble que raffinée.

Dans les derniers mois de la construction, nous avons dû faire face à quelques défis de taille et des retards causés notamment par les caprices de Mère Nature qui ont causé une inondation importante. Cela dit, nous avons mis les bouchées doubles (et même triples) pour accueillir les résidents dans leur nouvelle résidence et faire en sorte qu’ils se sentent rapidement chez eux. Aujourd’hui, je peux vous affirmer sans hésiter que les services proposés et la qualité du personnel seront assurément à la hauteur de ce qui se fait au Groupe Maurice.

Souhaitez-vous transmettre un message aux futurs résidents de LIZ ?

J’aimerais leur dire que je me sens heureux et privilégié de les côtoyer chaque jour. Tout comme moi, l’ensemble des employés s’applique à cultiver le bien-être en résidence et a à cœur de remplir la mission du Groupe Maurice. Pour ma part, je tenterai de créer le meilleur environnement possible, tant pour les résidents, que pour ceux qui y travaillent !

Avez-vous un talent caché à nous dévoiler… ou un passe-temps favori à nous faire connaître ?

Voyons voir… j’aime plaisanter et je pense avoir un bon sens de l’humour. Quand j’ai du temps pour moi, je fais du vélo de course, du badminton et de la méditation pour agrémenter le tout. Je suis aussi très proche de ma famille — ma conjointe et mes deux garçons. Vivre auprès d’eux me donne assurément le sourire !

Enfin, j’aime beaucoup lire. Ma citation préférée est d’ailleurs tirée du Petit Prince de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » De la façon dont je le vois, l’auteur nous invite à ouvrir notre cœur pour percevoir la vie sous un jour différent. Cette citation reflète bien la personne que j’aspire à être au quotidien.

Grégoire, merci infiniment pour cette belle entrevue. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, de bonheur et de moments mémorables dans la grande famille de LIZ !