Du Kilimandjaro au mont Rigaud : 3 022 $ plus loin !
|Engagement
Inspirés par l’ascension du Kilimandjaro d’Alain Champagne en février dernier, les résidents et chefs de service de la résidence Le Félix ont initié leur propre défi, amassant ainsi 1 511 $ pour le Fonds Amélie Champagne.
Ce montant fut d’ailleurs doublé grâce au programme d’appariement des employés de la Fondation Luc Maurice. C’est donc un chèque de 3 022 $ qui a été remis à Alain Champagne la semaine suivant son retour de Tanzanie. Celui-ci, touché par les 2 grands défis que ce sont lancés les participants, était plus que reconnaissant de savoir le Fonds Amélie Champagne enrichi par ce geste symbolique.
« Dès que nous avons appris la montée du Kilimandjaro d’Alain Champagne, c’est sans hésitation que nous avons voulu nous impliquer. On a donc dédié le mois de février à la sensibilisation de la maladie de Lyme en plus de démarrer une opération de collecte de dons via l’association Dons Partage du Félix, chapeautée par des résidents », a expliqué Olivier Michaud, directeur général de la résidence.
Pour amasser des fonds, deux défis ont été planifiés, le 1er et le 11 mars respectivement : un vélothon virtuel de 20 km exécuté par 10 résidents, et la montée du Mont Rigaud des chefs de service de la résidence. Mais ce n’est pas tout : une conférence sur la maladie de Lyme, présentée par la pharmacienne du Félix, fut ajoutée au calendrier d’activités des résidents et une toile peinte des mains d’une résidente a été tirée parmi les donateurs.
« Ce dont je suis le plus fier, c’est la solidarité du Félix, tant chez les résidents que les employés. De ces expériences exceptionnelles, j’ai pu constater une implication, un courage et un enthousiasme sans pareils de la part des participants. Par exemple, lors de la montée du Mont Rigaud, la température avait chuté de façon drastique, après plusieurs jours de douceur. Les sentiers étaient glacés ! Personne ne s’attendait à ça ! Ce fut périlleux, mais c’est l’entraide qui a mené les grimpeurs jusqu’au sommet », a conclu Olivier Michaud.
« Et je me dois de remercier toutes les personnes impliquées à la préparation de la cérémonie de remise de chèque à Alain Champagne. Cet événement a été un moment marquant pour Le Félix et très touchant pour celles et ceux qui étaient présents. Enfin, je prendrai bien sûr le temps de remercier comme il se doit les résidents derrière le projet Dons Partage pour leur implication exceptionnelle, Dominique, chef loisirs, pour avoir chapeauté la logistique et l’organisation du vélothon ainsi que tous les participants des défis ! Ensemble, on fait tellement de belles et grandes choses. Bravo à tous ! »
Pour les curieux, des images vidéo des deux défis ont été captées. Vous pouvez visionner le vélothon en cliquant ici et la monté du Mont Rigaud, ici ! Cette initiative a également fait l’objet d’un article dans le journal local et d’un reportage diffusé à Noovo Info. Bonne écoute !