Portes Ouvertes dans nos résidences
Portes Ouvertes en résidence - 15 septembre 2024, de 13 h à 16 h

L’ensemble des résidences du Groupe Maurice vous accueillent pour vous faire découvrir des milieux de vie chaleureux et conviviaux. Ici, vos loisirs, votre vie sociale, votre sécurité et votre intimité se retrouvent sous le même toit. Venez nous rendre visite et vous saurez alors si cette expérience est pour vous.

Quand ? Le dimanche 16 mars, de 13 h à 16 h, dans toutes nos résidences

Nous vous attendons !

En savoir plus

Entretien avec Karine Ducharme, directrice générale de Floréa

|Entrevue

Karine Ducharme a récemment été nommée directrice générale de la résidence Floréa, à Terrebonne. Elle y est depuis le 6 janvier dernier. Quelques semaines après son arrivée, nous l’avons rencontrée pour discuter de son parcours et de ses passions. Cet entretien vous fera découvrir une femme dynamique qui accorde une grande importance au bonheur et au moment présent. 

 

Karine Ducharme, parlez-nous de votre parcours professionnel. 

Je viens du monde de la restauration. J’ai commencé ma carrière à 16 ans comme plongeuse, puis j’ai tranquillement gravi les échelons jusqu’à devenir directrice. J’ai eu la chance de faire partie de plusieurs chaînes renommées, comme Les Rôtisseries Saint-Hubert, Boston Pizza, Pizza Hut, No 900 et La Cage. Pendant la pandémie, le restaurant pour lequel je travaillais a dû fermer ses portes, et je me suis retrouvée sans emploi pendant cinq mois. Cette période m’a permis de me remettre en question, de me demander ce que j’avais envie de faire. J’ai réalisé que mon enthousiasme pour la restauration avait diminué. Puis, un jour, je suis tombée sur une offre d’emploi en résidence. La chaîne cherchait un directeur général pour l’une de ses RPA. Je n’avais aucune idée à quoi ressemblait ce milieu, mais la description de tâches m’interpellait. J’ai postulé, puis les ressources humaines ont décidé de m’engager, bien que d’autres candidats aient eu de l’expérience en RPA. J’ai eu un coup de cœur total ! La reconnaissance que je recevais des résidents était tout simplement incroyable ! Par la suite, une ancienne collègue m’a proposé de travailler dans une ressource intermédiaire, qui était davantage axée sur les soins de santé. À cet endroit, j’ai collaboré avec le CISSS des Laurentides, dont le bureau se trouvait dans notre édifice. Même si elle a été courte, cette expérience a été vraiment enrichissante. Finalement, j’ai vu une annonce du Groupe Maurice pour un poste à Floréa. Je n’ai pas pu résister à l’envie de soumettre ma candidature. 

 

Pourquoi ? 

Depuis le début de mon parcours en RPA, j’entendais souvent parler du Groupe Maurice. C’est une véritable référence dans le milieu. J’ai aussi assisté à une conférence de Monsieur Maurice, qui m’a beaucoup touchée. Il m’a semblé humain et accessible. Pour moi, il est essentiel de montrer aux autres qu’on est là pour eux. Par exemple, s’il y a un défi à relever dans l’un des départements, je n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour aider son équipe. Bref, avant même de postuler à Floréa, j’étais attirée par Le Groupe Maurice. J’avais vraiment envie de rejoindre cette entreprise, mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi rapidement dans ma carrière ! 

 

Qu’est-ce que ce changement représente pour vous ?

Je travaille maintenant à cinq minutes de la maison. Vous devez savoir que je suis née à Terrebonne. C’est mon patelin, et j’ai toujours voulu redonner à ma communauté. Je sens que je vais pouvoir faire ça à Floréa, que je considère maintenant comme mon deuxième chez-moi. Ce sentiment d’appartenance vient peut-être du fait que je me suis dit pendant des années – avant même de quitter le monde de la restauration – que ce serait génial de travailler ici !

 

Quels acquis provenant de vos expériences passées pourrez-vous mettre à profit à Floréa ?

Floréa, c’est une résidence magnifique qui va très bien. Je pense qu’elle a une très belle réputation. Grâce à ma grande expérience en service à la clientèle, je suis convaincue de pouvoir y ajouter une touche de « wow » supplémentaire. Je veux y créer une ambiance chaleureuse et dynamique pour que les gens se sentent encore mieux chez eux. Je veux aussi y apporter ma couleur. 

 

Et quelle est votre couleur, Karine ? 

Je suis une personne qui n’a pas peur de changer les choses. Pour moi, il n’y a pas de sujets tabous. D’ailleurs, je pense qu’il est possible d’apprendre à tout âge. Par exemple, à la première résidence où j’ai travaillé, mon équipe et moi avions organisé une conférence avec une sexologue pour discuter de l’évolution de l’intimité en vieillissant, entre autres. J’ai aussi mis sur pied un tournoi de basketball pour que les jeunes du quartier puissent côtoyer et connaître les résidents. C’est quelque chose qui n’avait jamais été vu. J’aime défaire les barrières. Je suis aussi une personne très chaleureuse et dynamique. J’aime prendre le temps d’aller voir tout le monde pour parler et rire. Je souhaite que les résidents se sentent libres de m’aborder et de me parler de leurs besoins, car cet endroit, c’est leur maison !

 

Quelles sont vos principales forces, selon vous ? 

Les gens disent que je suis une personne drôle et attentive aux autres. Cela dit, c’est vraiment important pour moi de ne pas juste écouter, mais d’agir pour faire avancer les choses. Je pense aussi que je suis une bonne communicatrice. 

 

Quel est votre rapport avec les personnes plus âgées ? 

J’ai toujours été très proche de ma grand-mère. Malheureusement, elle est maintenant en CHSLD, mais je la vois régulièrement. Elle a toujours été là pour mes parents et ma famille élargie. Pour moi, c’est tout à fait normal d’être présente pour elle. Ma grand-mère est incroyable ! On dirait qu’elle est née avant son temps. Elle adorait se retrouver dans son atelier et écouter les parties des Canadiens. Avec sa mère, elle a élevé ses sœurs et ses frères, parce que son père est décédé jeune. Elle est un modèle de force et de courage pour moi, mes cousins et cousines. En fait, elle est vraiment un pilier pour notre famille. Depuis que je suis jeune, je n’ai jamais passé un dimanche sans souper avec elle. Grâce à elle, les membres de ma famille sont restés très proches. D’ailleurs, nous avons tous hérité de son sens de l’humour. 

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux résidents de Floréa ?

Je veux que les résidents sachent que je vais mettre tout mon cœur à l’ouvrage. J’ai la ferme intention de tout faire pour qu’ils se sentent en sécurité, parce que c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens choisissent de vivre en RPA. Je souhaite également qu’ils se sentent entendus et compris. 

 

Maintenant, passons aux questions en rafale. Avez-vous un talent en particulier ? 

Je suis douée dans les sports, peu importe lequel. Par exemple, si je joue au volleyball, je ne suis pas la meilleure, mais je suis capable de marquer des points. Si je prends une raquette de tennis, je suis aussi capable de faire des échanges. 

 

Avez-vous un sport préféré ?

Oui ! J’ai joué au basketball à l’université. J’ai même été assistante-entraîneuse et entraîneuse dans des écoles pendant longtemps. Je joue aussi au baseball. Dès mon plus jeune âge, mon père m’emmenait assister aux matchs des Expos. Je rêvais de devenir la première femme à faire partie de cette équipe. C’est dommage qu’elle ait disparu, parce que c’est sûr que j’aurais réalisé mon rêve. (rires)

 

Quelle chanson vous donne envie de danser à tout coup ?

Il y a beaucoup trop de chansons qui me donnent envie de danser… Si je devais n’en choisir qu’une, ce serait certainement September du groupe Earth, Wind and Fire. En plus, c’est mon anniversaire en septembre ! 

 

Qu’est-ce qui vous donne assurément le sourire ?

Je souris chaque fois que je vois un couple de personnes plus âgées se tenir par la main. Ça me remplit de joie, et je me dis que je veux ça pour moi. 

 

Quelle est votre cuisine favorite ?

Je suis une épicurienne. Alors, j’aime beaucoup de choses. J’adore la cuisine créole, que j’ai découverte très tôt grâce à mes amis haïtiens avec qui je partageais ma passion pour le basketball. J’aime aussi les mets italiens et libanais.  

 

Quelle expérience voulez-vous tenter cette année ?

J’aimerais apprendre le piano d’ici à la fin de 2025. J’y pense depuis que j’ai accroché mes souliers de basketball.

 

Quelle est votre philosophie de vie ?

La vie passe trop vite à mon goût. J’aime m’arrêter pour prendre le temps d’admirer les choses qui m’entourent. Par exemple, si je vais à la mer, je répète sans arrêt que je trouve ça beau et que je suis chanceuse. Je suis très spirituelle, et je remercie souvent la vie d’avoir fait en sorte que j’aie une famille merveilleuse, des amis remarquables et un emploi stimulant. La vie est bonne avec moi, et je la remercie de toute cette abondance. 

 

Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever chaque matin ?

Depuis que je suis en résidence, je me sens sur mon X. Je suis contente de travailler à Floréa. J’aime dire bonjour à tout le monde. Ma motivation, c’est de donner le meilleur de moi-même. Je cherche toujours à m’améliorer et à me surpasser dans toutes les sphères de ma vie.