Entrevue avec Julie Courtemanche, Directrice de Station Est

|Entrevue

Depuis le 15 octobre, Julie Courtemanche a rejoint la grande famille de la résidence Station Est, à titre de directrice générale. Afin que vous puissiez mieux la connaître, nous lui avons demandé de nous parler de son parcours, mais aussi de ses projets, tant professionnels que personnels. Et c’est avec chaleur et enthousiasme qu’elle a accepté de discuter avec nous !

 

Julie, vous êtes issue du milieu de l’entraînement physique. Qu’est-ce qui vous a incitée à poursuivre votre parcours professionnel au sein du Groupe Maurice ?

Effectivement, j’ai longtemps travaillé dans le monde du conditionnement physique, où les valeurs de plaisir, de partage et de respect ont toujours occupé une place centrale. Pendant plus de 20 ans, j’ai consacré mon énergie à la santé des Québécois en les encourageant à adopter de saines habitudes de vie, et je suis très fière de ce que j’ai fait.

Néanmoins, j’ai fini par éprouver le besoin de relever de nouveaux défis. Parce que j’accorde de l’importance aux gens, je tenais à poursuivre ma route dans un milieu humain, et Le Groupe Maurice répondait à ce critère essentiel. En fait, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’entreprise ! Ces milieux de vie où les personnes plus âgées peuvent continuer d’être actives et d’évoluer…. J’ai vu ça comme une étape naturelle de mon cheminement.

 

Qu’est-ce qui vous a plu dans Le Groupe Maurice ?

Ses valeurs… Pendant ma recherche d’emploi, j’ai visité une résidence du Groupe Maurice avec Brigite Ouimet, l’ex-directrice générale de Station Est et de 45Nord, qui occupe actuellement le poste de directrice régionale, Exploitation, au siège social. Brigite, je la connais depuis longtemps, car c’est elle qui m’a embauchée pour la première fois à l’âge de 18 ans.

Bref, je voulais voir et « vivre » l’environnement ; les discussions que j’ai eues avec elle et l’équipe des ressources humaines m’ont permis de comprendre que l’écoute, la bienveillance, l’accompagnement ainsi que l’intégrité étaient au cœur des valeurs de l’entreprise. Plus les échanges se poursuivaient, plus j’étais convaincue de vouloir le poste.

 

Qu’est-ce qui vous motive dans le poste de directrice générale ?

La collaboration avec les chefs de service, les équipes de travail et les résidents est un aspect important à mes yeux, parce que je suis convaincue que nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble. En tant que directrice générale, je souhaite que chacun se sente bien et en sécurité à Station Est, et cette idée me motive énormément !

Je suis aussi très enthousiaste à l’idée de découvrir le monde des résidences pour aînés (RPA), qui est tout nouveau pour moi, et d’en apprendre tous les rouages. Après plusieurs années dans le domaine du conditionnement physique, j’avais besoin de sortir de ma zone de confort, et c’est ce que je vis en ce moment. J’adore ça !

 

Jusqu’à présent, que trouvez-vous le plus valorisant dans le fait de travailler avec les personnes plus âgées ?

Je trouve que les personnes plus âgées ont tellement à nous apprendre ! Elles ont toutes des parcours différents, et les chemins de vie des gens m’intéressent vraiment. En fait, ça me passionne ! Je crois sincèrement que nos échanges avec les personnes plus âgées peuvent nous faire grandir, et, par mon rôle, je peux contribuer à leur bien-être et leur épanouissement. Pour moi, c’est important ce qu’elles ont vécu et ce qu’elles vont continuer à vivre ici.

 

Que souhaitez-vous apporter à la résidence Station Est, tant pour votre équipe que pour les résidents que vous côtoyez au quotidien ?

Je veux apporter une écoute bienveillante et rassurante, une accessibilité constante et une collaboration dans le plaisir. J’ai envie d’offrir un milieu stable et humain aux résidents comme au personnel. Je suis capable de rassembler les gens, et j’ai l’intention d’utiliser cette force pour créer quelque chose de beau avec eux.

Mes années d’expérience m’ont permis de devenir très polyvalente, et je sais que je peux contribuer à l’épanouissement de tout un chacun à travers mon nouveau rôle. Bien sûr, j’ai encore plusieurs semaines d’intégration et d’adaptation devant moi. Depuis mon arrivée, j’ai entrepris d’établir des liens avec les résidents et les employés, et je compte poursuivre dans cette voie. Je suis convaincue que 2025 sera une année formidable !

 

Poursuivons avec une série de questions plus personnelles. Alors, comment vous décririez-vous en quelques mots ? 

Je suis quelqu’un d’actif et de bonne humeur. Je me considère comme une bonne communicatrice, tournée vers les autres, car j’aime échanger, écouter et comprendre ceux qui m’entourent. On me voit aussi comme une fille de solution.

 

Avez-vous un passe-temps préféré ?

Je suis une passionnée de voyages depuis toujours. J’adore découvrir de nouvelles cultures. Ces dernières années, j’ai visité les Caraïbes, la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie… Et, au printemps prochain, mon conjoint et moi irons au Pérou. J’ai vraiment hâte de me rendre là-bas avec lui !

 

Quelle chanson vous donne envie de danser à tout coup ?

J’ai des goûts musicaux très, très variés, mais le disco me donne assurément envie de bouger. C’est impossible de faire autrement, parce que ce style-là résonne fort en moi. Funky Town, Ring My Bell, I Will Survive… Ces chansons-là sont toutes parfaites pour danser !

 

Qu’est-ce qui vous donne chaque fois le sourire ?

J’ai tendance à sourire facilement, mais le rire d’un enfant ou d’un bébé, c’est irrésistible. Je souris à coup sûr en entendant ce son-là.

 

Quel est votre plat préféré ?

Je suis une grande épicurienne. J’aime manger, et j’aime le bon vin. Si je devais choisir un seul type de cuisine pour le restant de mes jours, ce serait sans aucun doute les mets italiens. Un bon plat de pâtes bien apprêtées avec un verre vin, ça fait mon bonheur…

 

Quel défi personnel aimeriez-vous relever au cours de la prochaine année ?

Mon conjoint et moi voulons faire l’ascension du Machu Picchu à pied lors de notre prochain voyage. Nous ne savons pas encore comment nos corps vont s’adapter à l’altitude. Alors, nous faisons beaucoup de recherche sur ce sujet en ce moment. Une chose est sûre, ce projet-là m’enthousiasme au plus haut point !

 

Si vous aviez une baguette magique, quel souhait aimeriez-vous voir se réaliser ?

L’une des choses les plus importantes dans la vie, c’est la santé. C’est tellement précieux ! C’est même un privilège que l’on sous-estime souvent. Alors, si j’avais une baguette magique, j’offrirais la santé en cadeau à tout le monde !

 

Julie Courtemanche, merci beaucoup pour cette belle entrevue et de nous avoir ouvert les portes de votre univers. Nous vous souhaitons de vous épanouir dans cette nouvelle aventure qui promet d’être enrichissante sur le plan humain !