Gestion des matières résiduelles : Le Groupe Maurice à un plan !
|Engagement
Véritable enjeu sociétal, la gestion des déchets exige temps, énergie et réflexion. En tant que propriétaire de plusieurs résidences au Québec, Le Groupe Maurice se préoccupe énormément de ce qu’il génère en matière de détritus. Or, malgré l’implantation de certaines bonnes habitudes, l’apparition de nouvelles règles environnementales dans certaines municipalités a forcé l’entreprise à revoir sa manière de penser et d’agir. Nous avons rencontré Marc Ouimet, vice-président adjoint, Mise en exploitation et services connexes, pour nous parler de son plan de gestion des matières résiduelles.
La gestion des matières résiduelles : une obligation de faire mieux
La gestion des déchets préoccupe les dirigeants, les employés et les résidents du Groupe Maurice depuis plusieurs années déjà.
« Même si les poubelles, ce n’est pas un sujet très sexy, nous devons y penser, parce que nous produisons des déchets tous les jours. Selon moi, nous faisions un très bon travail pour ce qui est du recyclage du carton, du verre, du métal… En revanche, nous ne touchions pas assez à la récupération des matières biodégradables », explique Marc Ouimet.
Toutefois, la construction récente de la résidence pour personnes retraitées VAST a changé la donne. La Ville de Sainte-Julie a, en effet, instauré des mesures de développement durable qui exigeaient l’implantation d’installations pour la collecte des matières organiques. Cette obligation a amené Le Groupe Maurice à se poser de nouvelles questions.
« Nous avons réalisé que nous pouvions tenter de créer une économie circulaire, où les déchets trouvent une deuxième, une troisième, voire une quatrième vie au lieu d’échouer dans un site d’enfouissement. C’était une occasion que nous devions saisir », poursuit Marc Ouimet.
CARACTÉRISATION DES DÉCHETS À VAST : DES CHIFFES MOTIVANTS!
Quantités de déchets par résidents : 295 kg/année Taux de matières recyclées : 85% Taux de détournement des matières organiques des lieux d'enfouissement technique : 17% Taux de contamination des matières recyclables et organiques : 1%1% |
Étape 1 – Sonder les résidents sur leur intérêt envers la collecte et le tri des déchets
Mais, avant toute chose, Le Groupe Maurice se devait de vérifier la réceptivité des résidents par rapport au tri des déchets. Elle a donc sondé la population de quatre résidences : Boréa, Station Est, ORA et VAST.
« Nous avons été heureux de constater que 90 % des résidents pratiquaient le recyclage. Personnellement, ça m’a surpris ! Je trouve extraordinaire que les résidents et les employés du Groupe Maurice aient ça dans leur ADN. Cette statistique nous permettait, à elle seule, d’être optimistes par rapport à l’implantation d’un système de tri des matières organiques. »
Étape 2 – Obtenir un portrait de la situation et extrapoler les données
Après l’analyse des données, monsieur Ouimet et son équipe ont décidé de procéder à une étude de caractérisation pour connaître la nature des matières rejetées par les résidents et les employés. Cette étude s’est déroulée à VAST.
« Nous sentions un réel intérêt dans cette résidence. Il faut dire que les gens de Sainte-Julie sont déjà habitués à la collective sélective. »
Pour accomplir le travail, Le Groupe Maurice a engagé la firme de génie-conseil spécialisée dans la gestion des matières résiduelles Eurêka Environnement. Cette entreprise, qui est constituée d’ingénieurs et de technologues, offre son soutien aux organisations privées et publiques en ce qui a trait à la valorisation des matières résiduelles.
« Nous avons installé un centre de tri au garage de la résidence VAST, et les experts d’Eurêka Environnement ont analysé les déchets. Cet exercice a permis de constater que les résidents et les employés du Groupe Maurice faisaient preuve d’une grande rigueur. Le tri, c’est vraiment le nerf de la guerre lorsqu’il est question de collecte sélective », affirme Marc Ouimet.
Étape 3 – Établir un plan de gestion des matières résiduelles et le déployer
Le travail d’Eurêka Environnement permettra l’élaboration et le déploiement d’un plan de gestion des matières résiduelles pour l’ensemble des résidences du Groupe Maurice.
« À l’heure actuelle, ce ne sont pas toutes les villes qui exigent la collecte sélective de déchets et la revalorisation des matières résiduelles. Cependant, le moment viendra où elles devront mettre en place des règles et des programmes en raison des cibles fixées par le gouvernement. Au Groupe Maurice, nous aimons mieux être proactifs que réactifs. C’est à nous de prendre le taureau par les cornes et de proposer des solutions aux municipalités, qui sont des acteurs clés dans la gestion des matières résiduelles et leur revalorisation. Bref, nous devons travailler ensemble pour créer une économie circulaire. Ici, nous avons plein d’idées. Nous sommes pleins d’enthousiasme. »
Ainsi, Le Groupe Maurice veillera, durant les prochaines années, à implanter des moyens de faciliter la récupération et la revalorisation des matières résiduelles dans ses résidences, actuelles et futures.
« Évidemment, ce n’est pas une course. Ce n’est pas une destination non plus. C’est un parcours qui va faire partie de notre vie, mais je crois que nous sommes rendus là. Nous devons emboîter le pas pour demeurer à jour. Bien sûr, chaque résidence est différente. Chaque municipalité aussi. Nous devrons, par conséquent, nous adapter à leur réalité. Notre rôle à nous, c’est d’être à l’écoute et d’intégrer la gestion des matières résiduelles dans nos pratiques. Ça fait partie de nos engagements et ça nous tient énormément à cœur », conclut Marc Ouimet.
Regarder la vidéo pour en savoir plus :