Impôts : quels avantages et changements fiscaux sont à prévoir ?
|Conseils
La période de production des déclarations de revenus vient de commencer. Bien que les années s’enchaînent, force est de constater qu’elles ne se ressemblent pas. Afin de vous aider à y voir plus clair dans vos impôts, nous vous proposons de passer en revue les principaux changements fiscaux qui concernent les aînés et effectuer un petit rappel des crédits dont vous pouvez bénéficier.
Impôts : quelles nouveautés pour le fédéral ?
Qui dit nouvelle année, dit forcément nouvelle déclaration d’impôts. Mais qui dit impôts, dit aussi crédits, abattements et déductions diverses. Pour l’année fiscale 2022, voici les nouveautés qui pourraient vous intéresser :
- Augmentation du montant personnel de base
Entre 2020 et 2023, le montant personnel de base (MPB) a été progressivement augmenté pour atteindre un total de 15 000 $ en 2023. Pour l’année d’imposition 2022, ce crédit non remboursable sera très exactement de 14 398 $. Celui-ci permettra une réduction totale de l’impôt fédéral aux particuliers dont le revenu imposable est inférieur au MPB et une diminution partielle aux personnes ayant un revenu supérieur à ce dernier.
- Modification des tranches d’imposition
La hausse du niveau des prix des biens et services a été particulièrement importante en 2022. Pour tenir compte de l’inflation et éviter aux Canadiens de perdre en pouvoir d’achat, le gouvernement a donc décidé d’ajuster les tranches d’imposition pour cette année fiscale :
- Revenu de 0 $ à 50 197 $ (15 %)
- Plus de 50 197 $ à 100 392 $ (20,5 %)
- Plus de 100 392 $ à 155 625 $ (26 %)
- Plus de 155 625 $ à 221 708 $ (29 %)
- 221 708 $ et plus (33 %)
La bonne nouvelle, c’est que si vous étiez à la limite d’une tranche d’imposition, vous pourriez donc vous retrouver dans la tranche inférieure et par conséquent payer moins d’impôts !
- Nouveaux montants limites de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et plan d’abordabilité
À noter que le seuil minimal de récupération de la Sécurité de la vieillesse (SV) a, lui aussi, été augmenté. Par conséquent, si votre revenu imposable est inférieur à 81 761 $ (vs 79 845 $ en 2021), vous n’aurez pas à rembourser une partie des montants de ladite pension.
Grâce au Plan d’abordabilité de l’ARC récemment mis en place en juillet 2022, sachez d’ailleurs que les personnes âgées de 75 ans et plus verront une augmentation automatique de 10 % de leur pension SV. N’hésitez donc pas à vous renseigner si vous êtes admissible !
Et qu’en est-il pour l’impôt provincial ?
Pour ce qui est de l’impôt provincial, la principale nouveauté concerne la bonification du crédit d’impôt remboursable pour soutien aux aînés. Si vous avez 70 ans et plus, sans conjoint.e, et que votre revenu familial ne dépasse pas 24 195 $, votre crédit pourrait ainsi atteindre 2000 $. Si votre conjoint.e n’est pas admissible et que votre revenu familial n’outrepasse pas 39 350 $, vous pourriez aussi bénéficier d’un 2000 $ de crédit. Enfin, si vous êtes tous les deux admissibles, ce montant pourrait plafonner jusqu’à 4 000 $.
Si vous ne connaissez pas le crédit pour maintien à domicile des aînés, sachez que ce dernier est également avantageux si vous vivez en résidence. Il permet en effet de se faire rembourser une partie des services que vous contractez avec votre bail tels que la buanderie, l’entretien ménager, les repas, les soins infirmiers et les soins personnels. Si vous avez besoin d’aide pour réclamer cette déduction, notez que Le Groupe Maurice propose un service de gestion du crédit d’impôt (plus de renseignements auprès de votre conseiller.ère location).
Chaque personne étant différente, il est important de s’informer sur les conditions d’accès aux crédits d’impôt. N’hésitez pas donc à contacter votre conseiller financier ou votre comptable pour obtenir les conseils les plus adaptés à votre situation personnelle et ainsi soumettre votre déclaration 2022 en toute tranquillité.