Nos coups de cœur des tisanes hivernales
|Conseils
Quand l’air devient plus frais et les journées plus courtes, le besoin de douceur et de réconfort se fait plus présent. Les tisanes hivernales sont alors de précieuses alliées : en plus de vous réchauffer le corps et l’esprit, elles vous aident à rester hydraté et à prévenir certains désagréments saisonniers.
Pour en savoir plus, nous avons consulté Judith Letarte – herboriste accréditée et naturopathe – qui nous a livré ses conseils avisés sur les plantes à infuser et leurs bienfaits !
Tisanes hivernales : les bons usages
Tout d’abord, il est important de souligner que la phytothérapie et l’herboristerie exploitent les vertus des plantes pour améliorer le bien-être général. Nous souhaitons cependant vous rappeler que certaines plantes peuvent interagir avec des traitements médicaux, en modifiant leur efficacité ou en amplifiant leurs effets.
Avant de consommer des produits de santé naturels, suppléments ou plantes à des fins plus thérapeutiques, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé au préalable. En tant qu’experts des interactions médicamenteuses, les pharmaciens sont d’ailleurs très bien placés pour vous conseiller. N’hésitez pas à vous rendre dans votre pharmacie pour vous renseigner sur la tisane la plus adaptée à vos besoins.
Les plantes que nous vous présentons sont réputées avoir un effet préventif et réconfortant. Vous pouvez les utiliser à titre de compléments à votre routine bien-être de l’hiver, et vous les procurer chez un herboriste ou dans le rayon santé de certaines épiceries.
Le pouvoir des plantes, infusé dans chaque tasse
Pour renforcer son corps et son esprit
La tisane au sapin baumier
Propriétés : le sapin baumier est une espèce indigène originaire de l’Amérique du Nord, très courant au Québec. Cet arbre emblématique des forêts boréales, que nous retrouvons souvent dans nos maisons à Noël, possède de nombreuses vertus antiseptiques et décongestionnantes. C’est un bon antiviral qui aide à prévenir les rhumes, les maux de gorge et à soulager les problèmes respiratoires. Si vous ne trouvez pas de sapin baumier, vous pouvez toujours vous tourner vers l’épinette qui est une très bonne alternative pour le système immunitaire.
Parties à consommer : aiguilles sèches de préférence, disponibles en herboristerie
Usage : faire infuser dans de l’eau bouillante 1 c. à soupe d’aiguilles de sapin et couvrir le récipient. Cela permet d’emprisonner les arômes afin que vous puissiez savourer toutes les subtilités de la plante. Privilégier l’infusion longue (environ 30 minutes), car il s’agit d’aiguilles et non de feuilles. Son parfum boisé offre du réconfort et son goût est plus subtil que ce que son odeur suggère. Filtrer et servir.
La tisane au basilic sacré (Tulsi)
Propriétés : originaire d’Asie, le basilic sacré – ou tulsi – est particulièrement utilisé en Inde, où il est surnommé la « reine des herbes » en médecine ayurvédique. Les vertus de cette plante sont multiples : c’est un excellent antiviral, anti-inflammatoire, analgésique et antibactérien. C’est également une plante adaptogène, ce qui signifie qu’elle aide l’organisme à mieux résister au stress sur le long terme. Réputée hypotensive (réduction de la pression artérielle), elle favorise un meilleur repos et diminue le risque d’inflammation.
Parties à consommer : feuilles
Usage : faire infuser 1 c. à soupe de basilic sacré pendant 5 à 10 minutes en prenant soin de couvrir le récipient. Son goût giroflé et épicé va apporter chaleur et réconfort. Filtrer et servir. Vous pouvez la consommer tout au long de la journée, mais aussi le soir avant de vous coucher pour lutter contre l’insomnie.
La tisane à l’avoine
Propriétés : l’avoine est originaire d’Europe centrale et est très répandue en Amérique du Nord. Elle aide à réguler la glycémie et le cholestérol. Adaptogène, l’avoine est également reconnue pour lutter efficacement contre le stress physique et mental, en plus d’ouvrir l’appétit !
Parties à consommer : sommités fleuries (fleur et quelques centimètres de tige) et pas flocons d’avoine
Usage : faire infuser 2 c. à soupe d’avoine et couvrir le récipient. Son goût délicat et légèrement sucré se prête à une infusion longue (environ 30 minutes) pouvant durer toute la nuit si besoin. Filtrer et servir.
Pour un regain d’énergie
La tisane au gingembre
Propriétés : le gingembre est une plante vivace tropicale, originaire d’Inde et de Chine du Sud. Elle offre de nombreux bienfaits, notamment au niveau de l’énergie, ce qui en fait une alliée idéale en hiver. Elle favorise également une meilleure circulation sanguine, améliore la digestion, soulage les nausées et aide à retrouver toute votre vitalité.
Parties à consommer : racines fraîches
Usage : faire infuser 2-3 tranches de gingembre pendant environ 10 minutes en prenant soin de couvrir le récipient. Filtrer et servir. Éviter d’en prendre le soir en raison de son goût puissant et épicé, car il s’agit d’une tisane particulièrement stimulante.
La tisane au ginseng sibérien (éleuthéro)
Propriétés : L’éleuthéro, aussi appelé « ginseng sibérien », est une plante vivace et adaptogène de la famille des ginsengs, originaire de Sibérie. Fréquemment disponible en magasin, le ginseng sibérien est parfait pour maintenir la forme, l’énergie et les facultés cognitives.
Parties à consommer : racines sèches
Usage : le ginseng étant hypertenseur, il est recommandé d’en consommer avec modération. Faire infuser 1 cuillère à thé de ginseng sibérien et couvrir le récipient. Privilégier une infusion longue (environ 20 minutes). Filtrer et servir.
La tisane au romarin
Propriétés : originaire du bassin méditerranéen, le romarin est un arbuste aromatique cultivé depuis l’Antiquité. Cette plante vivace stimule le foie, soit l’organe le plus important pour détoxifier l’organisme. Elle agit également contre les maux d’estomac. Tonique et stimulant, le romarin améliore les capacités cognitives et lutte efficacement contre le surmenage.
Parties à consommer : feuilles sèches (identiques à celles utilisées en cuisine)
Usage : le romarin étant hypertenseur, il est recommandé d’en consommer avec modération. Faire infuser 1 c. à soupe de romarin pendant environ 15 minutes en prenant soin de couvrir le récipient. Filtrer et servir. Plus facile à métaboliser que le café, il est idéal à consommer en après-midi, autour de 15-16 h, pour contrer une baisse d’énergie, sans vous empêcher de dormir une fois la nuit tombée.
Pour la détente
La tisane à la camomille
Propriétés : la camomille est une plante originaire du Proche-Orient, aujourd’hui très répandue en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Elle est cultivée depuis l’Antiquité pour ses vertus calmantes et apaisantes. En plus de favoriser un sommeil réparateur, elle agit comme un anti-inflammatoire sur tout le tube digestif.
Parties à consommer : fleurs
Usage : faire infuser 1 c. à thé de camomille et couvrir le récipient. Privilégier une infusion courte soit pas plus de 5 minutes, car elle peut devenir très amère. Filtrer et servir.
La tisane au tilleul
Propriétés : originaire d’Europe centrale et méridionale, le tilleul est souvent utilisé pour soulager le stress, l’insomnie et même l’hypertension. Ses vertus anti-inflammatoires digestives sont aussi idéales contre les reflux gastriques et les aigreurs d’estomac.
Parties à consommer : fleurs – broyées en petits morceaux ou entières
Usage : faire infuser 1 c. à thé de tilleul en morceaux et couvrir. Si vous souhaitez consommer la fleur entière, plongez-en une bonne poignée dans votre tasse. Privilégier une infusion longue d’environ 20-30 minutes pour profiter au maximum de son bon goût et optimiser ses effets sur l’estomac ainsi que sur les intestins. Filtrer et servir.
La tisane à la cataire
Propriétés : la cataire est une plante originaire d’Europe et d’Asie centrale qui agit comme une « anti-spirale mentale ». Sans être sédative, elle calme le flot incessant des pensées, facilitant ainsi l’endormissement. Elle aide à chasser les idées obsessionnelles et favorise un état propice à la méditation.
Parties à consommer : sommités fleuries (fleur et quelques centimètres de tige)
Usage : faire infuser 1 c. à soupe de cataire puis couvrir. Laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer et servir. N’étant pas somnolente, elle peut être consommée à tout moment de la journée, du matin jusqu’au soir.
En plus de leurs vertus, les plantes offrent une palette de saveurs à découvrir, alors laissez vos envies vous inspirer ! Avant d’envisager des mélanges dans vos tisanes, nous vous suggérons de goûter chaque plante individuellement, puis créez vos propres combinaisons selon vos préférences. Soyez créatifs !
Et si vous habitez en résidence, pourquoi ne pas partager ce moment de plaisir et de détente avec d’autres ? La dégustation de tisanes hivernales autour du foyer de la résidence est une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable. N’hésitez pas à envelopper ce moment de douceur afin de rendre votre hiver encore plus douillet !