Rita Kataroyan : « note à moi-même : plus jamais à reculons »
|Blogue
Par Rita Kataroyan, vice-présidente marketing et communications
C’est un honneur pour moi de m’adresser à vous aujourd’hui pour vous partager notre expérience, à Luc Maurice et moi, au terme de notre participation à un événement qui a eu lieu aux États-Unis la semaine dernière. Nous avons en effet pris part à un panel et à l’animation d’une table ronde pour aborder des enjeux importants de l’industrie des RPA. Croyez-le ou non, Le Groupe Maurice a fait parler de lui !
Luc et moi sommes de retour de Napa, en Californie, depuis une semaine où se tenait l’événement bisannuel Senior Living Innovation Forum 2022. Cette rencontre regroupe chaque fois environ 300 participants composés d’exécutifs et de fournisseurs œuvrant au sein de notre industrie. Le but de ce forum est d’offrir une plateforme de réseautage ainsi que tout plein d’informations en lien avec l’innovation et le futur dans le domaine de l’habitation pour aînés. Cela fait au moins 4 ans que nous sommes sollicités par les organisateurs de l’événement… cette année, nous avons finalement décidé d’y participer.
Partir… une tâche corsée !
Je ne vous cache pas qu’avant de quitter Montréal, Luc et moi étions surmenés. Les événements des derniers temps — cumulés à plusieurs autres, tant professionnels que personnels —, nous ont éreintés, à tel point que l’idée seule de devoir voyager représentait non seulement une tâche superflue, mais quasi irréaliste. Nous partions à reculons… la tête pleine et le cœur rongé par la culpabilité de quitter nos équipes, elles aussi fatiguées. Après 6 heures de vol et deux heures de route en voiture, nous sommes malgré tout arrivés à Napa. Dès les premiers instants, la chaleur et le soleil nous ont rappelé l’importance de lâcher prise, de vivre pleinement ce moment unique et de profiter de cet environnement enchanteur. Même si nous n’y étions que 3 jours et que nous serions affairés, il s’agissait tout de même d’une chance incroyable de se retrouver au magnifique « pays de la vigne » !
Un forum d’apprentissages
L’événement a donc débuté dès le lendemain. Rencontres, conférences, petites pause-café et on recommence. Nous absorbions tout ce que nous pouvions afin de revenir gorgés de nouvelles idées, de tendances et d’inspirations à partager avec nos collègues au retour.
Évidemment, puisque son titre le promettait, plusieurs conférences avaient comme trame de fond, l’innovation. Certains propos nous ont ouvert les yeux sur des réalités futures auxquelles nous n’avions pas pensé. Ce fut très formateur. De celles-ci, une phrase, prononcée par Scott Stratten, un grand « marketeur » reconnu internationalement, m’es restée en tête : « Il n’y a pas d’innovation sans perturbation ». Il a tellement raison ! Combien de nouvelles idées ont été proposées par les employés et les résidents pour pallier les manques en résidences pendant la pandémie ? Plusieurs d’entre elles furent tellement appréciées que nous avons choisi de les conserver ! N’est-ce pas là l’exemple parfait d’innovations en situation de perturbation ?
Tables rondes
Les organisateurs de l’événement m’ont demandé, à la toute dernière minute, d’animer la table ronde Changing the Public’s Perception of Senior’s Living (Changer la perception du public face aux résidences pour retraités). J’en fus très honorée, puisqu’il s’agit, en plus, d’un sujet que je connais bien ! Comme nous le soupçonnions au Groupe Maurice, j’ai eu la confirmation que notre stratégie de marque, nos campagnes sociétales, notre offre de service et notre façon de voir le vieillissement nous démarquaient des autres joueurs de l’industrie. Toutefois, nous nous sommes tous entendus pour dire que personne n’est sorti du bois en termes de perceptions : un gros travail reste à faire auprès du public pour changer les préjugés envers les résidences. Enfin, au terme de cette table ronde, nous avons eu beaucoup de demandes de la part des participants pour venir nous rencontrer au Québec, visiter nos résidences et en savoir plus sur notre modèle d’affaires. Ce fut extrêmement positif… et très gratifiant pour Luc et moi !
Le clou de notre expérience
Eh bien, je suis fière de dire qu’il s’agit du panel auquel notre cher président a participé ! En effet, Luc a été un des 4 panélistes à la discussion intitulée State of the Art, où des leaders de différentes entreprises ont répondu, de façon interactive et très dynamique, à une douzaine de questions en lien avec les résidences pour aînés. Vous connaissez Luc, il n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il est question de défendre la liberté de choix des aînés, le manque de ressources les concernant et pour démentir les mythes entourant le vieillissement. Ses interventions étaient tellement passionnées, assumées et instructives que le public, et les participants, l’ont ADORÉ ! Luc, c’est notre visionnaire… son courage, son audace et, surtout, son authenticité furent chaudement applaudis. Je peux d’ores et déjà vous garantir qu’il sera à nouveau sollicité !
Le secret est dans la sauce !
Des rencontres inspirantes que nous avons eu la chance de faire sont ressorties des confirmations et des constats inattendus. Tout d’abord, les enjeux reliés au développement et à la gestion des résidences pour retraités sont les mêmes des deux côtés de la frontière : nous écopons tous de la pénurie de main-d’œuvre (bien qu’un peu moins sévère aux É.-U.), de l’inflation et de la réglementation qui nous est de plus en plus imposée, surtout depuis la pandémie. Cependant, ce qui m’a étonnée (et ce dont nous nous sommes enorgueilli un brin), c’est que contrairement à nos voisins du sud, nous nous sommes sorti la tête vraiment haute de la crise sanitaire. Tous nous ont demandé comment nous avons fait pour maintenir la fidélité de notre clientèle, assurer notre croissance et quel était « le secret de la sauce Groupe Maurice » pour attirer autant de clients.
Le Groupe Maurice n’était donc pas perçu comme une jeune entité de petite envergure sans grande expérience dans le domaine — comme ce fut le cas par le passé, lors d’événements du genre —, bien au contraire ! À notre grand étonnement, nous étions vus comme les représentants d’une entreprise innovante qui avait un « je ne sais quoi » qui méritait d’être entendu, respecté… et même imité ! Plusieurs grands développeurs américains se sont montrés fascinés par notre modèle d’affaires et ont manifesté le désir de venir visiter quelques-unes de nos résidences !
Un « à reculons »… qui fait avancer !
Bien qu’au départ, notre motivation face à la participation à ce forum laissait à désirer, nous nous félicitons d’y avoir participé. Luc et moi sommes repartis avec la volonté d’embrasser davantage ce genre d’expérience. Il s’agit d’occasions exceptionnelles pour échanger avec d’autres, pour comprendre différentes réalités, pour être mis aux faits de nouvelles tendances, de nouvelles recherches… pour s’ouvrir au monde ! Aucune occasion d’apprendre ne devrait être mise de côté, et ce, peu importe notre charge de travail. Une pause s’impose parfois, ce qui permet de mieux poursuivre par la suite. L’ouverture aux autres est en fait une ouverture à soi… essentielle pour évoluer. Je nous souhaite, à tous, de cumuler les occasions de se cultiver, de s’instruire. Il s’agit de nourriture pour l’âme, et malgré le buffet qui nous a été offert à Napa, nous en sommes ressortis beaucoup plus légers !
Rita