Récits croisés : le Groupe Maurice célèbre le multiculturalisme !

Au Groupe Maurice, nous valorisons l’inclusion et l’échange entre les individus, peu importe leur âge, leur ethnie ou leur religion. Récemment, diverses initiatives permettant le transfert de culture entre les résidents et des élèves en francisation ont été mises en place dans plusieurs complexes du Groupe. En cette journée canadienne du multiculturalisme, découvrons-en plus sur ces passionnants projets de partage et d’histoires de vie ! 

La diversité culturelle à l’honneur 

La langue française est profondément ancrée dans la culture québécoise et sa maîtrise représente une véritable richesse pour toute personne immigrante souhaitant s’établir durablement au Québec. C’est donc un honneur et un privilège pour nous, au Groupe Maurice, de soutenir des projets de francisation qui favorisent l’apprentissage de la langue et l’intégration sociale des nouveaux arrivants. 

Parmi les résidences participantes, se trouve notamment Cornelius, qui a collaboré avec le Centre Pauline-Julien pour organiser des rencontres intergénérationnelles et multiculturelles entre les résidents et des étudiants immigrants. Le Notre-Dame, de son côté, s’est associé avec l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur de Repentigny pour créer un atelier culinaire haut en couleurs et en saveurs, afin de promouvoir l’échange et de la diversité.  

La résidence Le Cavalier, quant à elle, a accepté de se joindre à l’initiative « Récits croisés » menée par Fouad Ibno et Mélanie Legault du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. À l’instar des projets cités précédemment, ce programme pédagogique s’inscrit dans une optique d’enseignement du français et de diffusion de la culture québécoise. Mais cette dernière vise également l’établissement d’un maillage riche entre les aînés et les étudiants afin de briser les préjugés entre les générations et démystifier les aprioris entre les différentes communautés. Plusieurs rencontres thématiques ont donc lieu depuis le mois d’avril entre des résidents du Cavalier et des groupes d’élèves nouvellement arrivés au Québec.  

Récits croisés d’immigrants et de résidents 

Le français est un véritable point d’accès à la culture québécoise et les aînés en sont les meilleurs ambassadeurs. En participant à ces cercles de dialogues rassemblant généralement trois à quatre personnes, les élèves ont autant l’occasion d’apprendre cette langue remplie de figures et d’images, que de se familiariser au second degré avec des proverbes et des dictons, tout en entendant les différents accents qui peuplent la Belle Province. Ces derniers profitent des connaissances et de la richesse culturelle des résidents, qui à leur tour s’instruisent, voyagent et s’ouvrent aux réalités du monde par l’entremise des étudiants. 

« Chaque fois, les élèves sont revenus avec une fierté dans le regard. Soutenir une conversation aussi longtemps en français revêt de l’extraordinaire pour eux; même en classe c’est difficile ! J’ai eu la chance de constater la grande ouverture d’esprit des résidents et des apprenants, de voir le sentiment de confiance se créer et des rencontres remplies de bienveillance de part et d’autre émerger! », exprime Mélanie Legault, l’enseignante en francisation qui pilote ce projet. 

« Rencontrer ces étudiants immigrants m’a permis de voyager sans avoir à me déplacer. C’est comme une fenêtre sur le monde et une véritable bouffée d’air frais. Leur courage, leur énergie et leur implication m’impressionnent énormément. Et que dire de la qualité de leur français qui est déjà plutôt bien! Évidemment, la situation de certains étudiants m’a beaucoup touchée. Notamment celle des élèves ukrainiennes qui ont une place particulière dans mon cœur. Je tiens à ce qu’elles s’intègrent et qu’elles sachent à quel point elles sont les bienvenues au Québec. », ajoute Madame Gervais, résidente au Cavalier. 

Fiers de pouvoir transmettre leur savoir, les aînés du Cavalier partagent volontiers leurs fragments de vie et découvrent avec intérêt l’histoire et les expériences des étudiants immigrants. Chaque participant à ce magnifique projet bénéficie d’une immersion totale dans la culture de l’autre. Et en plus de favoriser la francisation et briser certaines fausses croyances, cette démarche célèbre pleinement les belles coutumes ainsi que le multiculturalisme entre les générations. 

En attendant la poursuite de ces initiatives ou la naissance de nouveaux projets interculturels, découvrez quelques photos des différents événements qui ont eu lieu récemment. 

Bonne journée du multiculturalisme à toutes et à tous ! 

Parcourez la galerie photo des événements :

Le Groupe Maurice célèbre le multiculturalisme !

Le Groupe Maurice célèbre le multiculturalisme !

Journée Multiculturelle

Le Groupe Maurice célèbre le multiculturalisme !

Le Groupe Maurice célèbre le multiculturalisme !

Le Groupe Maurice célèbre le multiculturalisme !

 

Le Groupe Maurice célèbre le multiculturalisme !