Rencontre avec Danielle Rozon, directrice générale du Notre-Dame

|Entrevue

Depuis décembre dernier, Danielle Rozon est la directrice générale de la résidence Le Notre-Dame, à Repentigny. Par désir d’en savoir plus sur elle, nous l’avons invitée à nous parler de son parcours ainsi que de ses aspirations. Vous découvrirez ici une leader authentique et dynamique qui souhaite apporter de la joie aux gens.

 

Danielle, parlez-nous de votre cheminement professionnel.

J’ai passé la majeure partie de ma carrière dans le commerce de détail, plus particulièrement dans des magasins à grande surface. Par exemple, j’ai occupé des postes de directrice chez Patrick Morin, Réno-Dépôt et Bureau en gros pendant plus de 10 ans. J’ai aussi été directrice régionale, mais je préférais travailler en magasin, parce que j’aime former des équipes et les développer. J’ai commencé à gérer des magasins très jeune. J’avais 23 ans à mes débuts.

 

Et qu’est-ce qui vous a amenée à poursuivre votre carrière au Groupe Maurice ?

Ma mentore travaille au Groupe Maurice. Jacqueline Gravel occupe le poste de Vice-Présidente Adjointe à l’exploitation depuis le mois de mars dernier. C’est une personne que je respecte énormément, parce que nous avons établi une belle relation professionnelle au fil des ans. Comme vous vous en doutez, Jacqueline a aussi travaillé dans le secteur du commerce de détail. À l’automne, elle m’a appelée pour me parler du Groupe Maurice. Je souhaitais amorcer un changement de carrière depuis au moins 10 ans, mais ça ne s’était pas produit pour diverses raisons.

Lors de notre conversation, elle m’a invitée à venir voir une résidence, et j’ai découvert cette belle entreprise. L’idée d’y apporter mes connaissances de gestionnaire m’a vraiment plu. J’aimais aussi le fait que j’allais explorer un milieu plus humain. Ça m’a vraiment allumée ! Après ma visite au Notre-Dame, j’ai appelé Jacqueline pour lui dire que j’avais eu un coup de cœur : les résidents étaient tellement chaleureux, souriants. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de commencer le processus d’embauche. Je crois que Jacqueline a eu raison de penser à moi pour ce poste.

 

Qu’est-ce que ce changement représente pour vous ?

C’est le défi d’une vie ! Je n’ai jamais géré une résidence pour personnes plus âgées, mais je suis excitée à l’idée de faire une différence dans ce milieu. Mon désir, en venant ici, c’est d’établir des relations à long terme avec le personnel et les résidents. En d’autres mots, je suis là pour de bon !

 

Quels acquis issus de vos expériences passées pourrez-vous mettre à profit au Notre-Dame ?

Je suis quelqu’un qui accorde une très grande importance au développement des gens. Je pense que je vais pouvoir mettre mes capacités en coaching à profit. De plus, je suis une personne très transparente, qui donne beaucoup de rétroaction constructive et positive aux membres de ses équipes.

 

Qu’est-ce qui vous stimule dans le rôle de directrice générale ?

Depuis un mois, j’apprends tellement de belles choses avec les gens ! Ici, il y a des résidents centenaires, et ils participent aux activités, ce que je trouve absolument extraordinaire ! Les personnes plus âgées viennent me voir : elles sont agréables et pleines de vie.

J’ai donc vite compris que ce poste allait m’apporter beaucoup sur le plan humain. Gérer les états financiers, les dépenses… Ce sont des tâches que je connais très bien, mais ce que les personnes plus âgées m’apportent, je n’aurais pas pu vivre ça ailleurs ! Il fallait que je vienne en résidence pour découvrir cet aspect-là.

 

Quelles sont vos principales forces et qualités ?

Je suis une personne très énergique et très positive. Je suis ici depuis un mois maintenant, et les résidents viennent me voir pour me dire qu’ils aiment mon énergie. Ils trouvent que je suis très présente auprès d’eux, et ça me fait plaisir de l’entendre ! La communication, l’écoute active et la transparence font aussi partie de mes forces. J’aime dire les choses comme elles sont.

 

Qu’aimeriez-vous apporter à la résidence Le Notre-Dame ?

Je souhaite y apporter de la bienveillance. Je crois que prendre soin des personnes plus âgées est important. Je veux être à leurs côtés et leur accorder toute l’attention qu’elles méritent. Par exemple, récemment, j’ai passé une demi-heure à écouter un résident partager sa passion pour les braques allemands, une race de chien.

Un peu plus tard, sa femme est venue me remercier d’avoir passé du temps avec lui, parce qu’il n’avait pas souvent l’occasion de parler de ses chiens préférés, dont il avait fait l’élevage. J’avais réussi à le rendre heureux l’espace d’un moment. Ça m’a profondément touchée. Je ne réalisais pas que mes actions pouvaient avoir un aussi grand impact sur les résidents ! Évidemment, je souhaite aussi apporter mon énergie et mon positivisme, puisque ça fait partie de moi.

 

Que trouvez-vous le plus valorisant dans le fait de travailler avec les personnes plus âgées ?

Je n’ai jamais eu autant d’amour facilement ! Ça me touche en plein cœur, et ça m’encourage à vouloir faire une différence. Je trouve que le rôle de directrice générale dans une résidence est un travail très gratifiant. Je n’ai jamais pensé que ce serait aussi valorisant, en fait !

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux résidents du Notre-Dame ?

Je veux leur dire que je les ai choisis. Je l’ai dit lors de ma première journée, et je veux le répéter ici. J’ai choisi Le Notre-Dame, parce que j’ai envie d’y être. Bien sûr, je souhaite aussi remercier les résidents pour leur accueil, qui a été exceptionnel. Chaque jour, je reçois des doses d’amour, et je me sens vraiment choyée de partager leur quotidien.

 

Continuons cette conversation en abordant des sujets plus personnels. Avez-vous un sport préféré, Danielle ?

J’adore le golf. C’est une passion. Je fais également de la randonnée en montagne.

 

Quelle est votre saison favorite ?

J’aime vraiment l’automne et sa fraîcheur. En plus, je peux pratiquer mes deux sports préférés !

 

Avez-vous un talent caché ?

Par le passé, j’ai fait de la peinture sur bois. Personne autour de moi ne pensait que j’étais capable de prendre le temps de faire ça, parce que je suis quelqu’un d’énergique et de sportif.

 

Quel nouveau défi personnel souhaitez-vous relever cette année ?

Ça fait longtemps que je veux essayer le yoga, entre autres, parce que je suis un peu workaholic (rires). Le yoga, j’imagine que ça m’apaiserait. Je ne l’ai pas encore fait, mais c’est un de mes futurs défis !

 

Si vous possédiez une baguette magique, quel souhait voudriez-vous exaucer ?

Moi, j’aimerais vraiment que tout le monde puisse manger à sa faim. Les enfants malades, ça me touche aussi. Alors, si j’avais une baguette magique, j’éliminerais la famine et la maladie chez les enfants.

 

Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever tous les matins ?

En ce moment, j’ai vraiment l’impression de contribuer positivement à la vie des gens. Ça donne un bon coup de pied pour sortir de son lit !

 

Danielle Rozon, merci beaucoup pour cette belle entrevue. Nous vous souhaitons de vous épanouir dans cette nouvelle aventure : elle promet d’être enrichissante sur le plan humain.