Semaine de l’action bénévole : des témoignages inspirants
|Engagement
Les bénévoles constituent sans l’ombre d’un doute une richesse pour la société québécoise; un geste à la fois, ils la rendent plus juste, plus humaine et plus inclusive. Au Groupe Maurice, nous sommes fiers des quelque 2 000 personnes aînées qui s’impliquent gracieusement dans nos différents milieux de vie. Nos résidences vibrent, en effet, au rythme de leur engagement et de leur passion. À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, nous vous offrons trois témoignages inspirants. À leur lecture, vous constaterez à quel point le bénévolat contribue au bien-être et à l’épanouissement de tout un chacun.
Claudette St-Laurent Bura, bénévole et résidente de L’Initial
Résidente de L’INITIAL en Outaouais, Claudette St-Laurent Bura, qui célèbrera ses 77 ans à la fin du mois, déborde d’énergie. Celle qui a été enseignante retrouve dans le bénévolat le don de soi qu’elle aimait tant.
Madame St-Laurent Bura, comment vous décririez-vous ?
Je me considère comme une personne positive, même face à l’adversité. J’aime aborder l’autre dans ce qu’il a d’unique et de différent. Je fais aussi preuve de persévérance, de bienveillance et de patience. Les valeurs de respect, d’empathie et de transparence sont celles qui me guident au quotidien.
Quel type de bénévolat faites-vous à L’INITIAL ?
Mon bénévolat concerne surtout la décoration lors des fêtes et des soupers du mois. Ces soupers-là ont souvent des thèmes. Par exemple, le dernier que nous avons eu demandait de porter un chapeau fou. Et le prochain thème, c’est Hawaï ! Je suis déjà prête ! J’ai acheté des colliers de fleurs pour moi et mes amis. (rires) Je trouve le comité des décorations vraiment agréable et stimulant !
Vous impliquez-vous ailleurs dans la résidence ?
J’ai commencé à m’impliquer dans une autre activité, qui se passe le premier samedi du mois. Le but des rencontres On jase-tu ? est de briser l’isolement, et nous y traitons de divers sujets. Je coanime la discussion avec une dame, et j’aime beaucoup ça ! Il y a une autre activité qui m’intéresse : le comité de résidents. Nous le préparons tranquillement. Personnellement, je crois beaucoup en l’entraide. Je suis encore autonome, et je pense que nous devrions nous soucier davantage des personnes qui le sont moins.
Faisiez-vous du bénévolat avant d’arriver à L’INITIAL ?
À ma retraite, en 2011, j’ai participé au programme Grands-parents à l’écoute. Je me rendais dans une école une fois par semaine. Je passais une heure avec deux ou trois élèves à lire, à faire de la grammaire, etc. J’ai aussi été bénévole auprès des Filles de la Sagesse, un ordre religieux. J’y ai fait des rencontres merveilleuses, incroyables. J’en garde d’excellents souvenirs ! Aujourd’hui, je pense offrir mes services à l’école primaire en face de la résidence. Mais je suis tellement occupée ici avec la décoration, la chorale, les quilles, les séances d’exercices sur chaise, le yoga, le cabaret… Peut-être plus tard. On verra ! (rires)
Pourquoi avez-vous décidé de faire du bénévolat à L’INITIAL ?
Vous savez, le meilleur moyen de s’approprier son nouveau milieu de vie est de s’y impliquer. J’y crois, et ça me permet de briser l’isolement et d’aller à la rencontre de l’autre.
Amand Beaufils, bénévole et résident d’Ékla
Monsieur Amand Beaufils, qui est âgé 88 ans, habite à la résidence ÉKLA, située à Québec, depuis son ouverture en 2017. Comme vous le constaterez ici, cet homme toujours vif et prêt à rendre service contribue à sa communauté de multiples façons.
Monsieur Beaufils, vous êtes l’un des grands bénévoles de la résidence ÉKLA. Qu’y faites-vous ?
Premièrement, je donne quatre cours de stretching par semaine, et ce, toute l’année. J’ai en moyenne une vingtaine de participants par cours. Ensuite, j’organise et je coanime ÉKLA de génies, une activité qui réunit une centaine de résidents chaque semaine, de janvier à avril. Pendant les soirées hivernales, les équipes, qui sont composées de 6 membres, répondent à 25 questions sur différents sujets. C’est un divertissement, et les gens aiment ça ! Finalement, je suis coresponsable de l’atelier de menuiserie. Une fois par semaine, nous sommes disponibles pour les personnes qui veulent faire de petits travaux. Cela dit, n’importe qui peut venir à l’atelier pour utiliser les outils à main, comme les perceuses, les ciseaux, les tournevis… Les gens peuvent y bricoler ce qu’ils veulent. Ils connaissent l’horaire et ils viennent faire leur petit tour.
Faites-vous d’autres activités bénévolement à la résidence ?
Ici, il y a une serre immense. Nous y semons plus d’un millier de graines. À certains moments, il faut un supplément de bénévoles, et je vais prêter main-forte. En d’autres mots, il y a toujours des activités qui sont à notre portée. (rires)
Faisiez-vous du bénévolat avant d’être ici ?
J’ai fait du bénévolat un peu partout ! (rires) Maintenant, je n’en fais pas à l’extérieur de la résidence, parce que je suis très occupé !
Pourquoi avez-vous choisi de faire du bénévolat à ÉKLA ?
C’est pour rendre service. En même temps, c’est un passe-temps agréable. Le bénévolat, ça nous permet de nous stimuler, parce que rester actif, c’est important. Comme vous le voyez, je fais un peu de tout. Je ne sais pas si c’est la meilleure technique pour rester en forme, mais ça fait mon affaire ! (rires)
Que pensez-vous que ça apporte aux gens qui vous entourent ?
Je crois que les résidents aiment ce que nous, les bénévoles, faisons pour eux. Plusieurs personnes, par exemple, trouvent que le stretching leur apporte beaucoup de bien. Grâce aux exercices, ils peuvent refaire des mouvements qu’ils n’arrivaient plus à faire.
Que trouvez-vous agréable à ÉKLA ?
À ÉKLA, il y a beaucoup de gens qui participent aux activités qui sont organisées. Ils sont disponibles, et je trouve ça vraiment plaisant.
Martine Maltais, bénévole et résidente de VAST
Martine Maltais, 60 ans, est parmi les plus jeunes résidentes de VAST, située à Sainte-Julie. Se sentant privilégiée d’être capable de participer à toutes les activités, elle a décidé d’offrir du temps aux personnes en perte d’autonomie cognitive et physique.
Madame Maltais, comment vous décririez-vous ?
Je suis très dynamique, très sociable. Il faut dire que j’aime les gens. Moi, je salue tout le monde. Même si je ne connais pas les personnes que je croise, je leur demande si elles passent une belle journée.
Quel type de bénévolat faites-vous à la résidence ?
Je suis bénévole dans la partie Signature, qui accueille les personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive. Je trouve ces gens-là tellement attachants. Même s’ils vivent des difficultés, ils dégagent vraiment une belle énergie. Je vais tout le temps les voir et leur dire bonjour, parce que je les aime beaucoup !
Aviez-vous fait du bénévolat avant d’arriver à VAST ?
Ma fille travaille à la Société d’Alzheimer Rive-Sud. Je me suis impliquée dans son organisme comme bénévole à l’animation d’activités. J’ai aussi été dans les familles pour donner du répit aux proches aidants. C’est pourquoi j’ai tout de suite offert mes services quand je suis arrivée à VAST. Je me suis dit que c’était une belle occasion de poursuivre dans cette veine-là.
Quel est votre objectif comme bénévole ?
Je veux apporter du bonheur aux personnes qui sont seules en les aimant. Et quand je vois les résidents de Signature sourire, c’est mon cadeau, ma paie ! En fait, je ne me considère pas comme une bénévole, mais comme une personne qui aime aider. Je fais ce que je fais parce que j’adore le contact avec ces résidents-là. Je vais juste m’amuser avec eux, et je pense qu’ils m’apprécient beaucoup. En tout cas, c’est ce que me disent leurs accolades et leurs sourires.
Qu’est-ce que ça vous apporte en retour ?
Ça m’enrichit beaucoup, parce que les gens que je côtoie me racontent leurs plus vieux souvenirs. Ils me parlent avec candeur, sans secret. C’est un plaisir de les entendre me partager leur vécu.
Avez-vous un beau souvenir que vous aimeriez partager en lien avec votre bénévolat ?
J’en ai tellement, des souvenirs… Par exemple, un jour, une résidente m’a chanté une chanson. Elle m’a dit qu’elle l’avait chantée à sa mère avant son décès. Je sentais toute son émotion, et je me suis mise à pleurer, parce que je trouvais ça si beau. Une chose est certaine, je suis vraiment heureuse d’être là pour les résidents de Signature.
Le Groupe Maurice tient à remercier madame Martine Maltais, monsieur Amand Beaufils et madame Claudette St-Laurent Bura pour leur engagement et leur générosité. En cette semaine de l’action bénévole, félicitations aux nombreux bénévoles qui sont à l’œuvre tous les jours dans nos différentes résidences. Un immense MERCI !