Semaine des soins infirmiers: rencontrez nos équipes

|Semaine des soins infirmiers

En mai, partout au Québec, on fête le printemps… et les professionnels de la santé ! Au Groupe Maurice, c’est le moment idéal pour remercier nos équipes soins et reconnaitre leur contribution essentielle au bien-être des résidents ainsi qu’au mieux-vieillir. Cette année, pour la semaine des soins infirmiers, nous vous proposons d’aller à la rencontre de trois membres de l’équipe et d’en apprendre sur leur rôle et leurs motivations. Bonne lecture !

 

MARIE-CHRISTINE TOUSSAINTDirectrice des soins infirmiers, Résidence Vent de l’Ouest

 

Marie-Christine, qui vient du milieu hospitalier public, a mené à bien toutes les tâches associées aux urgences et à la réadaptation pendant quelques années. Elle occupe aujourd’hui des fonctions plus larges, qui correspondent davantage à ses attentes et à sa personnalité. Arrivée au Groupe Maurice en tant que coordonnatrice il y a trois ans, elle a été promue, à peine neuf mois après son embauche, directrice des soins infirmiers, un poste qu’elle adore notamment parce qu’elle peut travailler main dans la main avec son équipe.

 

Marie-Christine, peux-tu nous expliquer ton rôle ?

Je suis responsable des activités cliniques à l’unité de soins Signature, qui accueille des personnes en perte d’autonomie. J’assume différents rôles, et j’en suis bien heureuse ! Avant que les résidents soient admis, je dois définir leur degré d’autonomie et évaluer leurs besoins. Que devrons-nous leur offrir ? Les repas, les tâches domestiques, l’habillage et les soins d’hygiène comptent parmi nos services courants. Je veille minutieusement à ce que les résidents aient accès à tout ce dont ils ont besoin et vivent dans un milieu énergisant.

Au cœur de mon travail se trouve aussi le volet d’enseignement. En effet, je fais de la prévention au sujet des différents virus et maladies pouvant être contractés dans notre milieu. Mais ce n’est pas tout ! Je m’occupe également de la gestion du personnel, de l’administration, de l’achat du matériel, de certaines tâches de recrutement, et même de l’adaptation des activités des résidents à leur état de santé. C’est un travail beaucoup plus holistique que le précédent. Je me sens comblée !

Qu’est-ce qui te stimule dans ce rôle ?

Le milieu où je travaillais avant ne me permettait pas vraiment de mettre à profit mes compétences d’infirmière clinicienne. Ici, au Groupe Maurice, elles sont utilisées et valorisées ! En plus, j’y acquiers des connaissances en gestion et je collabore avec plusieurs intervenants. J’aime beaucoup travailler efficacement avec un ensemble de personnes. En plus, je peux me pencher sur les enjeux et adopter une pratique réflexive. Ça stimule mon intellect ! 

Quel est ton lien avec les gens âgés en général ou avec les résidents de Vent de l’Ouest ?

Je me considère comme une facilitatrice. Ce n’est pas facile pour les gens de quitter leur maison, leur routine et leurs repères. Je veux que ce changement soit le plus fluide possible pour eux. S’ils prenaient le thé tous les matins à la maison, je m’assure qu’ils le prennent encore à la résidence. J’aime les personnes âgées, et je souhaite qu’elles se sentent à l’aise. C’est un peu la même chose pour leurs enfants. Ces derniers ont à faire le deuil de leurs parents en forme, comme ils les ont longuement connus. Je mets donc tout en œuvre pour que parents et enfants vivent cette transition sans appréhension et avec joie.

Quelles qualités les résidents et tes collègues te reconnaissent-ils selon toi ?

Les résidents trouvent que je suis attentive, et les employés, conciliante. En fait, c’est simple : je me concentre sur les solutions et, pour trouver les meilleures, je dois être à l’écoute de chacun et de ses demandes. Les personnes qui m’entourent sont des ressources précieuses, des êtres humains que j’espère accommoder le plus souvent possible ! Je reconnais leurs qualités et l’importance de leur travail.

Quels sont les avantages de travailler en soins au Groupe Maurice ?

Le Groupe Maurice est un employeur dévoué, qui encadre ses employés quand ils en ont besoin. S’il y a un enjeu qui m’échappe ou si j’ai une question en suspens, quelqu’un est là pour m’aider. Je ne me sens jamais démunie. Au contraire ! Je me sens toujours écoutée. Le Groupe Maurice fait confiance à ses employés. Nul besoin de dire que cela crée une bonne ambiance de travail !

As-tu un moment fort en tête depuis ton embauche, un beau souvenir ou une anecdote à nous raconter ?

Tous les mois, nous préparons un souper spécial. C’est le souper anniversaire des résidents qui célèbrent leur fête au cours du mois en question. L’an dernier, un de ces fameux soupers avait pour thématique le Japon. Des gens sont venus déguisés, vêtus d’un kimono. Ils dansaient et divertissaient les résidents. Même les résidents ont dansé avec eux ! L’atmosphère était à la fête et la synergie, tellement positive ! Je me souviendrai toujours du bonheur qui y régnait.

Quels mots caractérisent Le Groupe Maurice selon toi ?

Plusieurs mots pourraient définir Le Groupe Maurice, mais puisque je dois faire un choix, je dirais : approche humaine axée sur les résidents; souci d’offrir un milieu de vie stimulant; et sécurité.

 

MICHELLE ARCHAMBAULTPréposée aux résidents, Résidence Floréa

Préposée aux résidents, Michelle ne choisirait aucun autre métier. C’est celui dans lequel elle peut exprimer son amour pour les personnes âgées, sa joie de vivre et son désir de créer des relations vraies. Auparavant secrétaire dans une église puis dans un complexe funéraire, elle fait le lien entre ses anciennes et ses nouvelles fonctions en expliquant qu’elle côtoyait principalement des aînés et qu’elle avait toujours à cœur de les écouter et de les réconforter.

Michelle, peux-tu nous expliquer ton rôle ?

Je m’occupe directement des résidents. Mon rôle est de les accompagner et de leur fournir les soins quotidiens d’hygiène corporels, d’où l’importance de créer un lien de confiance avec eux. Je leur apporte aussi réconfort, soutien et encouragement. Nous, les préposés aux résidents, devons faire preuve de générosité, d’écoute et de patience. Je dois faire en sorte que les résidents puissent conserver leur intégrité et leur dignité.

Je convaincs doucement les plus réticents de la nécessité des soins quotidiens en créant ce lien de confiance essentiel. Je prends soin des résidents comme de ma propre mère. Je prends le temps de discuter et de blaguer avec eux. Je prends le temps de la douceur humaine.

Qu’est-ce qui te stimule dans ce rôle ?

Devenir préposée aux résidents a toujours été mon rêve. Je l’ai concrétisé pendant la pandémie en suivant la formation de PAB. Mon but premier était de prendre soin des personnes âgées. Par contre, le milieu des CHSLD ne correspondait pas à mes attentes professionnelles. Je me suis donc tournée vers Le Groupe Maurice, où je suis aux anges ! Le rôle que j’y exerce est un stimulant de chaque jour ! Je passe mon temps avec des aînés dont j’apprécie le vécu. Nos échanges, leurs souvenirs et leur gaieté à mon contact sont pour moi des motivations ininterrompues.

Quel est ton lien avec les gens âgés en général ou avec les résidents de Floréa ?

Au risque de me répéter, les personnes âgées sont celles avec qui je m’entends probablement le mieux. Je leur parle très facilement, et elles me retournent la pareille. Je ne sais pas pourquoi, mais les aînés m’arrêtent tout le temps pour jaser. Ça tombe bien : j’adore converser avec eux ! 

Quelles qualités les résidents et tes collègues te reconnaissent-ils selon toi ?

C’est drôle : les résidents disent de moi que je suis leur maman. Je suis pourtant plus jeune qu’eux. Ce doit être ma fibre maternelle, ou plutôt ma fibre aimante, qui ressort ! Attentive, compatissante, affectueuse, joyeuse et ricaneuse sont des termes qu’ils utilisent pour me dépeindre. Quant à mes collègues, ils pensent que je suis joyeuse, énergique, participative et disponible. Je me vois bien dans leur description, je dois l’avouer.

Quels sont les avantages de travailler en soins au Groupe Maurice ?

Mon expérience passée me permet de confirmer que la qualité des soins au Groupe Maurice est exemplaire ! J’ai du temps pour partager avec les résidents des moments qui ont de la valeur. C’est un énorme avantage à mes yeux. Cette proximité que j’ai avec les résidents et avec mes collègues n’est pas fréquente, et je me sens choyée de la vivre ! L’équipe fait aussi toute la différence. On est très complices. Le bonheur total !

As-tu un moment fort en tête depuis ton embauche, un beau souvenir ou une anecdote à nous raconter ?

Un jour, j’ai gagné à La Poule aux œufs d’or. J’ai informé les résidents que je passais à la télé le dimanche suivant. Ils ont eu peur que j’aie remporté assez d’argent pour ne plus avoir à travailler et que je quitte, par conséquent, mon emploi. Pour les rassurer, je les ai tous réunis au salon afin que nous regardions ensemble l’émission. C’est alors devenu pour eux l’événement du siècle ! Leurs yeux pétillaient, et ils en ont parlé longtemps. Ça m’a beaucoup touchée, et j’ai su de nouveau que j’étais à ma place parmi eux.

Quels mots caractérisent Le Groupe Maurice selon toi ?

Pour moi, le bien-être des résidents est fondamental, et je peux affirmer que cette notion est tout aussi importante pour Le Groupe Maurice. Le divertissement est un autre mot qui me vient en tête. Et je ne peux pas passer sous silence la proximité et la confiance, que je chéris tellement !

 

SARAH JEAN MONETTEInfirmière auxiliaire, Résidence Le Cavalier 

Infirmière auxiliaire au Groupe Maurice depuis quatre ans, Sarah ne se fait pas prier pour aller travailler chaque matin. Sa mission personnelle d’aide aux personnes en est devenue une professionnelle, à son plus grand bonheur ! Au contact d’une diversité de gens – résidents, collègues, médecins, ambulanciers, membres des familles, etc. –, elle apprend sans arrêt, ce qui l’inspire particulièrement.

 

Sarah, peux-tu nous expliquer ton rôle ?

En tant qu’infirmière auxiliaire, mon rôle est avant tout de contribuer à l’évaluation des besoins de santé du résident, de lui prodiguer les soins d’assistance et de favoriser le maintien de son autonomie. Je dois être proactive et avoir un bon jugement lors d’une situation d’urgence pour qu’une prise en charge soit faite rapidement. Les collectes de données de santé sont nécessaires à la bonne évaluation, qui sera ensuite faite par une infirmière. Je travaille de concert avec les intervenants du CLSC, les services d’urgence, les pharmaciens et le médecin de la résidence. Les politiques et les procédures du Groupe Maurice sont claires et bien établies, ce qui fait que je suis parfaitement outillée pour remplir mon rôle au sein de la résidence.

Qu’est-ce qui te stimule dans ce rôle ?

J’ai vraiment le sentiment de faire une différence, d’être utile. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est la reconnaissance des résidents. Ils nous remercient souvent. Ils nous écrivent des cartes et ils se rappellent nos anniversaires. C’est immensément touchant ! De plus, je suis très contente d’aider les résidents à prévenir les maladies et, surtout, à les garder en santé ! Je prends toujours plaisir à mieux les connaître.

Quel est ton lien avec les gens âgés en général ou avec les résidents de Le Cavalier ?

J’ai choisi cette clientèle. J’ai non seulement de la facilité à entrer en contact avec les personnes âgées, mais aussi un intérêt manifeste envers elles. Quand je suis en leur compagnie, c’est fluide. Je voulais travailler auprès des aînés, et je le fais. J’en suis enchantée !

Je suis, d’ailleurs, très proche de ma grand-mère paternelle de 93 ans. Elle vit encore chez elle. Sa curiosité et son ouverture d’esprit me fascinent !

Quelles qualités les résidents et tes collègues te reconnaissent-ils selon toi ?

J’ai souvent entendu mes collègues dire de moi que je suis très engagée, qu’il est flagrant que mon travail est ma vocation. Et je rajoute : indéniablement ! Les résidents ont confiance en moi. Ils trouvent que je suis attentive, disponible et joviale. Comment faire autrement quand je suis auprès d’eux tous les jours !

Quels sont les avantages de travailler en soins au Groupe Maurice ?

Ça peut sembler tout simple, mais quand je pars du travail, je sais que les résidents sont en sécurité au Groupe Maurice. C’est tout de même un avantage considérable d’avoir l’esprit tranquille ! Nous travaillons dans un milieu agréable. Les employés s’entraident, et les résidents aussi ! La solidarité est bien présente à la résidence Le Cavalier. J’ajouterais aussi que Le Cavalier m’a donné ma chance, car, lorsque j’ai été engagée au sein du Groupe Maurice, je venais de terminer mes études en soins et je n’avais pas encore d’expérience.

As-tu un moment fort en tête depuis ton embauche, un beau souvenir ou une anecdote à nous raconter ?

Je vois une résidente régulièrement, qui est aujourd’hui âgée de 100 ans ! Il y a quelques semaines, elle s’est approchée de moi, m’a serré la main et m’a confié avec une sincérité émouvante : « Je ne sais pas ce que je ferais si tu n’étais pas là. » C’est très encourageant de se faire dire une telle chose. Ça m’a confortée dans mon choix professionnel et m’a fait verser des larmes de joie.

Quels mots caractérisent Le Groupe Maurice selon toi ?

Au Groupe Maurice, je me sens incluse dans une grande famille. Ce terme représente bien l’entreprise, selon moi. Comme l’entraide y est favorisée et vécue au quotidien, j’opterais pour ce deuxième mot. Le Groupe Maurice privilégie la coopération en tout temps, ce qui me plaît ainsi qu’à beaucoup d’autres !

 

Le Groupe Maurice tient à saluer le dévouement de son personnel responsable des soins. Un merci immense de votre présence inestimable jour après jour !