Tous unis pour la Marche des aînés 2024
|Journée des aînés
La grande marche « Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés », présentée par l’organisation Un et un font mille et la Fondation AGES, est un événement emblématique de solidarité envers les personnes plus âgées. Pour cette quatrième édition, Le Groupe Maurice et la Fondation Luc Maurice participent une nouvelle fois et réaffirment du même coup leur engagement en faveur du mieux-vieillir en société. Retour sur la fameuse Marche des aînés 2024 !
Le Groupe Maurice renouvelle son soutien à la Marche des aînés 2024
Que ce soit par ses projets immobiliers, ses initiatives communautaires ou celles d’organisations partenaires, Le Groupe Maurice est fier de lutter contre l’âgisme et de contribuer au mieux-être des personnes âgées.
C’est pour cela qu’il a pris part, pour la quatrième fois consécutive, à la grande Marche des aînés 2024, qui s’est tenue le 1er octobre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées.
Tout comme les années précédentes, des marches solidaires ont en effet eu lieu à Montréal et Québec pour promouvoir une vision positive du vieillissement et briser toujours plus les préjugés touchant les personnes âgées.
Notons que plusieurs autres marches ont été organisées simultanément dans différentes villes par les résidences du Groupe Maurice, permettant ainsi au plus grand nombre de célébrer le mieux-vieillir.
Au total, ce sont plus de 1 700 personnes qui ont marché ensemble ce jour-là ! De nombreux résidents et employés du Groupe Maurice, ainsi que l’équipe et les amis de la Fondation Luc Maurice étaient présents pour témoigner de leur engagement. Ces derniers n’ont pas hésité à brandir des pancartes aux messages forts, en soutien avec la cause des aînés !
Tout un programme
La Marche des aînés a pour but de rappeler l’importance de la reconnaissance des droits des personnes âgées et de leur inclusion dans la société. « Il faut considérer les aînés comme une force vive au Québec et encourager des débats publics au-delà de la politique », avait confié Louise Deschâtelets, porte-parole de l’événement.
Cette édition 2024 a d’ailleurs réuni plusieurs personnalités des milieux politique, corporatif et artistique. Parmi elles, Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des Aînés, à la marche de Québec, et à Montréal, Alain Champagne, président et chef de la direction du Groupe Maurice, ainsi que Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire du ministre responsable des Services sociaux. François Grisé, fondateur de Un et un font mille, et Dr. Stéphane Lemire, président de la Fondation AGES, étaient également au rendez-vous.
Un quatuor à cordes de l’orchestre de chambre I Musici ainsi que des choristes de la Société pour les arts en milieu de santé (SAMS) ont chaleureusement accueilli les marcheurs à leur arrivée au parc La Fontaine. Le chef cuisinier Danny St Pierre a finalement régalé les participants pour clore l’événement en beauté !
En complément des discours et des festivités, un vox pop a même été réalisé pour recueillir les avis des marcheurs au sujet du vieillissement. Les réponses récoltées ont reflété la diversité des points de vue, offrant un aperçu touchant et personnel de ce que vieillir signifie pour chacun.
Le Groupe Maurice est fier d’avoir participé à cette Marche des aînés 2024. Ce geste de solidarité n’est pas qu’un renouvellement de son engagement. C’est aussi un pas vers une société plus inclusive, où chaque individu, quel que soit son âge, trouve sa place et sa reconnaissance. Un pas vers un monde où il est finalement possible de vieillir avec plaisir et dignité !
Merci à l’équipe de Un et un font mille pour cette formidable initiative ! Petit à petit, les mentalités évoluent vers le mieux. Ensemble, nous prouvons que l’engagement collectif peut faire la différence !