Un doctorat plus qu’honorifique
|Blogue du président
Déjà, en tant qu’étudiant, Luc Maurice était rempli d’espoir, d’énergie… d’une soif de grandir et d’apprendre. Cette soif ne s’est jamais estompée, et c’est certainement une des raisons pour lesquelles il s’est vu remettre le doctorat honorifique de la John Molson School of Business de l’Université Concordia.
C’est donc devant des centaines de diplômés que Luc Maurice a revêtu la toge, le 6 juin dernier, pour recevoir le très prestigieux grade honoris causa, gage de reconnaissance pour son ardente carrière d’entrepreneur, son apport philanthropique remarquable et son travail acharné en faveur des personnes plus âgées.
Fidèle à lui-même, il s’est adressé aux diplômés avec toute l’authenticité que nous lui connaissons, afin de leur partager son histoire. Témoin de cette prestation, je peux vous confirmer que l’attention de l’assemblée était à son comble et qu’il a su grandement inspirer ces futurs professionnels qui, à leur tour, auront un important rôle à jouer en société.
Je vous laisse sur son éloquent discours. Encore une fois, de notre part à tous, félicitations, Luc, pour cette impressionnante distinction !
Alain Champagne
___
Pour regarder le discours en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8jePUwc6pz0
« Monsieur le Chancelier, Monsieur le Recteur, invités d’honneur, chers diplômés, parents et amis… je suis à la fois ému et ravi d’être ici aujourd’hui, bien sûr, en raison de cet honneur qui m’est décerné, mais aussi, et surtout, en raison du privilège que j’ai de partager ce moment avec vous, chers diplômés. Votre énergie est contagieuse, remplie d’espoir et de vitalité. J’ai toujours vu ces cérémonies comme des incubateurs d’innovation et d’excellence d’une jeunesse impatiente de faire son chemin, de changer les choses et les vies. Peut-être savez-vous, dès à présent, le chemin que vous emprunterez, et où il vous mènera. Que ce soit le cas ou non, engagez-vous à rester informés, à conserver votre curiosité, à ne jamais perdre votre appétit d’apprendre, et vous trouverez votre voie, je vous le garantis.
J’ai trouvé la mienne un matin, en faisant mon jogging.
C’était en 1984. J’étais étudiant au MBA dans l’Ouest canadien. Lors d’un de mes joggings matinaux, je suis passé devant un bâtiment de ciment sans attrait. Un panneau indiquait “Résidence pour aînés”. J’étais extrêmement proche de mes grands-parents qui avaient joué un rôle essentiel dans mon éducation. À la vue de cette triste bâtisse, une seule pensée m’est apparue : jamais je ne laisserais mes grands-parents vivre dans un tel taudis. Je venais alors de trouver ma voie. J’allais construire des milieux de vie qui maximiseraient le bien-être et le bonheur de mes grands-parents et de leurs pairs.
Bien sûr, mon parcours n’a pas toujours été facile. Les obstacles ont été nombreux et ont parfois semblé impossibles à surmonter. Il m’a fallu quelques essais, une faillite et plusieurs leçons de vie pour arriver là où je suis aujourd’hui. Je n’ai pas eu le choix d’apprendre à développer ma résilience, mon intelligence émotionnelle, la qualité de mes relations et, bien sûr, mes tenues de livres !
Toutefois, ce fameux jogging matinal s’est révélé plutôt productif puisqu’aujourd’hui, Le Groupe Maurice comprend 36 résidences où vivent plus de 13 000 personnes âgées actives partout au Québec. La réussite de ce modèle d’affaires atteste surtout que peu importe l’âge, les priorités demeurent similaires : donner un sens à sa vie, faire ses propres choix et surtout, avoir du plaisir.
Le plan d’expansion ambitieux du Groupe Maurice continue donc de répondre aux besoins et aspirations grandissants de notre population âgée. L’entreprise est non seulement devenue une référence dans l’industrie des résidences pour personnes âgées au Canada, mais également une marque reconnue, un gage de qualité, de crédibilité et de bienveillance. La création d’une fondation est par ailleurs venue aider sa mission en soutenant d’importantes causes sociales telles que l’âgisme. Un partenariat conclu en 2019 avec une société américaine cotée en bourse a propulsé l’entreprise à un autre niveau : elle est sur le point d’exporter ses activités et de construire à l’extérieur du Québec.
Voici donc pour la petite histoire.
Chacun aura la sienne. Et bien que deux histoires ne soient jamais exactement les mêmes, je crois qu’il existe trois vérités universelles sur lesquelles repose toute réussite entrepreneuriale. Je souhaite les partager avec vous :
Premièrement, lorsque vous choisissez un client, choisissez quelqu’un que vous aimez déjà. Mes premiers “clients” étaient mes grands-parents et je les aimais profondément. Saisir quels étaient leurs besoins, leurs aspirations et leurs intérêts, puis ceux des autres aînés fut tout naturel pour moi. Plus j’apprenais à les comprendre, plus ils me comprenaient. Et plus l’entreprise grandissait.
Deuxièmement, plus vous donnez à votre communauté, plus vous recevrez en retour. Ce n’est pas toujours intuitif, surtout en début de parcours. Mais faites preuve de générosité, peu importe ce que cela implique pour vous : votre argent, votre temps, votre expertise ou votre expérience. Vous verrez, votre communauté vous le rendra au centuple. Les relations durables sont celles où chacun y trouve son compte.
Le Groupe Maurice a toujours accordé un plus grand investissement aux programmes de sensibilisation communautaire que ses homologues de l’industrie. Depuis 25 ans, nous avons d’ailleurs le taux d’occupation le plus élevé du secteur et ce n’est clairement pas une coïncidence. Je suis convaincu qu’il existe une corrélation entre les deux éléments.
Enfin, traitez votre passion avec autant d’égards que vous le feriez avec l’amour de votre vie : sachez quand vous rapprocher d’elle et quand lui donner de l’espace. Il y a presque 2 ans, j’ai quitté de mon poste de chef de la direction de mon entreprise pour le confier à mon successeur, Alain Champagne. Ce fut la meilleure décision que je n’ai jamais prise, autant pour moi-même que pour la compagnie. La trajectoire entrepreneuriale de chaque entreprise prospère a une limite dans le temps ; il arrive un moment où il devient nécessaire de faire appel à une expertise ou des compétences différentes pour continuer à progresser. Apprenez à reconnaître ce moment.
Aider le mieux-vieillir en société a toujours été et continuera d’être ma passion. M’éloigner des opérations quotidiennes du Groupe Maurice ne m’a pas enlevé cela, bien au contraire ; prendre du recul m’a permis de trouver de nouvelles façons d’exercer cette passion.
Un nouveau projet est né depuis lors, sur lequel je travaille avec différents paliers gouvernementaux, et qui verra le jour au cours des deux prochaines années : la création de 1000 logements sociaux abordables, répartis dans 10 villes de la province, destinés aux personnes plus âgées en situation de précarité. Cette initiative vise à offrir un hébergement de qualité à des personnes qui, autrement, n’auraient pas les moyens de vivre dans un environnement sécuritaire et accueillant.
Chers diplômés, il est vrai que la quantité et la variété de défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, et qui nous attendent dans les prochaines années, peuvent sembler écrasantes. Beaucoup disent que le monde dans lequel nous vivons est plus que préoccupant. Pour ma part, je dis qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer, innover, avoir un impact et faire une réelle différence en société. Mais pour cela, il faut être préparé, il faut le vouloir ardemment et être déterminé à agir.
J’attends avec impatience le moment de vous voir devenir les leaders, innovateurs et influenceurs de demain.
Ne cessez jamais d’apprendre et de vous épanouir.
Aimez votre passion. Aimez votre communauté. Aimez vos proches. Et amusez-vous ! »
Quelques semaines après la cérémonie, Luc Maurice a d’ailleurs été invité à l’émission « Pénélope » de Radio-Canada. Écoutez cette entrevue intimiste durant laquelle il dévoile son parcours hors du commun et revient sur son amour et son respect profonds des personnes plus âgées ici.