Une « mise à jour » s’impose… la lutte contre l’âgisme se poursuit !
|Engagement
Vaincre l’âgisme est un objectif constant pour Le Groupe Maurice. Année après année, nous continuons de nous impliquer pour sensibiliser la société et aider à trouver des solutions pour lutter contre ce fléau. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé — en collaboration avec l’agence de création lg2 — de reconduire notre campagne Je suis l’aîné de demain, du 13 mars au 09 avril !
Âgisme : Adopter les bons réflexes
Malgré le vieillissement de la population canadienne, l’âgisme est aujourd’hui la forme de discrimination la plus tolérée, selon la Fédération Internationale de l’Âgisme. On sait d’ailleurs que d’après plusieurs études, pas moins d’une personne sur deux aurait des comportements âgistes envers les aînés. Et bien qu’il soit présent partout au quotidien, ce phénomène demeure un sujet sous-représenté dans les médias.
Au Groupe Maurice, nous avons à cœur de faire la lumière sur cette stigmatisation qui s’infiltre dans toutes les sphères de la société et qui peut se manifester de diverses façons. C’est pourquoi sommes résolus à encourager les citoyens à poursuivre leur prise de conscience collective et à se mettre à jour pour ne plus tomber dans le piège de l’âgisme.
Faire partie de la solution grâce à plusieurs initiatives de « mises à jour »
Afin de démonter les structures de l’âgisme et mieux adresser notre message, nous avons mis en place des stratégies efficaces par le biais de divers canaux de communication :
- En plus de la retransmission de notre message télévisuel « Choisissons ensemble un monde sans âgisme », deux capsules vidéo ont été diffusées dans le but de dénoncer les généralisations menant à l’âgisme et avertir des nombreux impacts qu’elles peuvent avoir sur les aînés.
- Une série de publicités, de bannières Web et de publications sur les réseaux sociaux, y compris dans La Presse+, ont également été créées pour toucher un large panel de personnes et générer des discussions autour de ce sujet bien souvent délaissé et négligé.
- Enfin, un carrousel interactif avec différentes thématiques a été mis en ligne, invitant les internautes à découvrir 7 exemples d’attitudes âgistes et comment se mettre à jour pour enrayer la stigmatisation liée à l’âge. Pour chaque carrousel parcouru, la Fondation Luc Maurice d’ailleurs un don de deux dollars à un organisme soutenant les aînés.
Les paroles, autant que les actes, ont des conséquences sur la manière dont les gens perçoivent autrui et se voient eux-mêmes. C’est pour cela qu’il est primordial de faire attention à nos gestes et notre façon de parler… peu importe la situation ! Avec notre campagne, nous espérons ainsi modifier le regard qu’ont les personnes sur le vieillissement et renforcer l’impact positif de notre démarche.
Notez que vous pouvez retrouver l’ensemble de ces initiatives sur notre page Web jesuislainededemain.com. N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour en savoir plus sur les manières de vaincre l’âgisme. C’est en changeant nos habitudes et en choisissant de faire partie de la solution que nous parviendrons à faire disparaître progressivement ce phénomène discriminatoire !