Une année de superbes rencontres
|Blogue du président
Chers résidents, partenaires et amis du Groupe Maurice,
Je vous partage le mot que j’ai envoyé aux employés du Groupe ce matin, pour honorer, en toute humilité, l’année importante que fut 2023 pour moi. J’en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2024, tout aussi chaleureuse, réconfortante et humaine que celle qui s’achèvera sous peu.
***
Chers collègues,
En cette période des fêtes, je souhaitais m’adresser à vous pour effectuer une rétrospective de l’année qui s’achève. 2023 fut entamée, pour ma part, avec la détermination d’honorer la confiance que vous veniez de m’accorder en me nommant capitaine de votre superbe bateau aux valeurs humaines dont la réputation n’est plus à faire. Mais surtout, d’un navire dans lequel vous aviez investi dévouement, expertise et passion.
Vous n’êtes pas sans savoir ce qui s’est passé dans ma vie personnelle à l’automne 2022 : la résilience m’était donc nécessaire pour continuer d’avancer. Je me suis alors tourné vers vous : j’ai planifié de visiter toutes les résidences du Groupe Maurice, sans exception.
Je l’ai fait 85 fois.
Si ce chiffre est à ce point élevé, c’est notamment parce que votre énergie, votre joie de vivre et votre gentillesse ont eu l’effet d’un baume sur moi. Comme une grande bouffée d’air frais, une respiration profonde qui contribue à nous déposer lors d’un moment d’incertitude. Cette initiative qui, au départ, se voulait proactive et formatrice m’a réconforté. Vous m’avez inspiré, énergisé… vous m’avez réchauffé.
Ainsi, chaque échange avec vous cette année, que ce soit en résidence ou au siège social, fut révélateur… une prise de conscience encore plus profonde de la beauté de la nature humaine. Vous m’avez rappelé que ce que j’aime le plus au monde, ce sont les gens. Que le contact humain est le carburant qui me propulse toujours plus loin. Notre monde a besoin de chacun de nous, dans notre différence, dans notre complémentarité, dans notre altruisme, mais surtout, dans notre respect et notre tolérance les uns envers les autres.
Ce que j’ai vécu cette année, ce ne fut pas des rencontres de président à employés et collègues, ou de président à résidents : ce fut des rencontres d’humain à humains, de cœur à cœurs. Des échanges sincères, des poignées de mains énergisantes, des accolades, des sourires — et même des fous rires —, qui ont d’autant plus confirmé mon désir d’œuvrer pour et avec vous.
Vous m’avez rappelé que vous étiez là, et qu’ensemble, dans notre robuste navire, nous allions affronter cette tempête. Toutes les tempêtes : les vôtres comme les miennes. Je suis privilégié de naviguer auprès de vous tous, chers collègues. Le Groupe Maurice est composé de personnes extraordinaires auprès desquelles, croyez-moi sur parole, il est possible de se ressourcer lorsque nécessaire. Notre richesse, c’est nous tous, dans notre unicité et notre solidarité.
Grâce à vous, donc, j’ai solidifié mon indéfectible confiance en l’humanité. Je ne vous remercierai jamais assez pour cette année incroyable, pour l’expérience client que vous avez manifestée au quotidien, pour votre allégeance à notre raison d’être, pour avoir fait vivre nos valeurs de façon aussi authentique, pour votre engagement et votre dévouement envers les résidents. Et je vous remercie surtout pour votre bonté, votre bienveillance et votre amitié. Pour la nouvelle qui s’entamera sous peu, je nous souhaite de reconnaître, ensemble, la chance que nous avons de nous avoir.
Je vous laisse sur un simple, mais immense MERCI.
Bonne, belle et très heureuse année à vous tous.
Alain