Une fête spéciale pour sept centenaires aux Résidences du Marché
|Événement
À ce jour, au Québec, on dénombre plus de 2 600 centenaires… Et, fait étonnant, 7 d’entre eux font partie de la grande famille des Résidences du Marché, un complexe au cœur de la communauté tricotée serrée de Sainte-Thérèse. Dans un élan d’affection et de reconnaissance envers ces personnes, l’équipe de gestion de la résidence a organisé avec délicatesse et bienveillance une superbe fête honorant ainsi avec soin 700 ans d’histoires de vie. La généreuse implication de la collectivité est, sans contredit, un important facteur de succès de cet événement qui a réuni, le 15 mai dernier, partenaires, parents, amis, employés du Groupe Maurice et personnalités publiques.
En grande pompe !
Parmi les dignitaires sur place lors de l’événement, il y avait notamment le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron ; la députée fédérale de Thérèse-De Blainville, madame Louise Chabot ; le fondateur et président exécutif du Groupe Maurice, monsieur Luc Maurice, ainsi que la ministre responsable des Aînés, madame Sonia Bélanger. Durant son bref discours, celle-ci a d’ailleurs tenu à exprimer son profond respect envers les centenaires, saluant au passage leur résilience face aux nombreux défis qu’ils ont surmontés au cours de leur vie. Elle a aussi profité de l’occasion pour souligner la pertinence de leur contribution dans la société.
De son côté, le fondateur du Groupe Maurice a profité de cette journée extraordinaire pour revisiter la première de ses résidences, rencontrer l’équipe, et partager un repas en compagnie des fêtés. Ébloui par leur forme exceptionnelle, il a retenu leur secret pour vivre longtemps et heureux, soit ne pas avoir d’attentes ni de regrets. « J’adorerais avoir la moitié de votre santé, à votre âge. (…) Vous êtes mes idoles », a-t-il lancé à la fin de son allocution, visiblement ému et rempli de respect pour ces personnes.
Une communauté au rendez-vous
Chose certaine, la journée a été riche en émotions pour tout le monde ! Touchées par les histoires de vie des centenaires, les cosméticiennes de la pharmacie Milène Bergeron et Julie Dumont affiliée à Uniprix ainsi que les élèves en coiffure du pavillon Paul-Émile Dufresne — qui ont bénévolement accepté de dorloter les centenaires — se sont dites heureuses d’avoir été à la rencontre de ces personnes qui ont tant à raconter, et ce, sans passer sous silence la fierté d’avoir joué un rôle dans cet événement. Durant leur passage, elles n’ont pas manqué de constater la chaleur humaine qui émane de ce milieu de vie. L’une des artistes-maquilleuses a même affirmé que ce ne devait pas être coïncidence s’il y avait autant de centenaires aux Résidences du Marché !
Évidemment, cette fête à laquelle plusieurs entreprises et partenaires de la communauté ont généreusement accepté de contribuer, a rappelé l’importance de prendre un moment, collectivement, pour valoriser ce qu’ont bâti les personnes plus âgées, mais aussi célébrer leurs vies qui, encore à ce jour, sont tout simplement remarquables !
700 ans d’histoires de vie
Pierre Bergevin
En tant que prêtre, monsieur Pierre Bergevin a été responsable de la paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila pendant plusieurs décennies. Fait étonnant : il a parcouru son premier Chemin de Compostelle à 79 ans et a réitéré l’expérience à 88 ans. Il a été nommé citoyen d’honneur de Sainte-Thérèse il y a une décennie déjà.
Jacqueline Lamarche
Jacqueline Lamarche a enseigné au primaire jusqu’à l’âge de 95 ans ! Arrivée à la résidence il y a presque 20 ans, elle est toujours très impliquée dans la communauté. Elle a contribué à la fondation de l’Atelier Altitude en plus de faire partie de l’organisme Foi et Lumière. En 2015, elle a été nommée citoyenne d’honneur de Sainte-Thérèse.
Marie-Rose Latour
Faisant partie des premières résidentes aux Résidences du Marché, Marie-Rose Latour, une femme timide, mais généreuse, a été couturière et chapelière à la manufacture Chez Léonie, à Montréal, entre 1940 et 1960. Puis, un jour, elle a rencontré Marcel Lapierre. Ensemble, ils ont eu six enfants.
Roland Cassista
Roland Cassista, qui est né à Saint-Octave-de-l’Avenir en Gaspésie, habite aux Résidences du Marché avec son épouse. Ensemble, ils vivent une histoire d’amour depuis 76 ans ! Celui qui a toujours soutenu la condition féminine offre, chaque année, un bouquet de fleurs à ses trois filles à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Léone Guillaume
Originaire de la région de Champagne en France, Léone Guillaume a immigré au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Elle a su surmonter la famine et les difficultés de l’après-guerre pour devenir podiatre, une carrière rare pour une femme à l’époque, ainsi que mère de famille. Son fil représente, d’ailleurs, l’un de ses plus grands bonheurs.
Bernadette Boissy
Bernadette Boissy, passionnée de baseball, a donné naissance à quatre enfants. Fait cocasse : elle allait parfois jusqu’à sauter la clôture du parc Jarry avec sa marmaille pour assister aux matchs ! Toujours grande amatrice de ce sport, elle enregistre maintenant les joutes pour ne rien manquer.
Jeannine Labelle
Jeannine Labelle, qui fêtera officiellement ses 100 ans en août prochain, a été coiffeuse et propriétaire de son propre salon à Montréal. Durant sa quarantaine, elle a repris ses études et est devenue travailleuse sociale pour le gouvernement fédéral. C’est après avoir aidé des centaines de personnes qu’elle a pris une retraite bien méritée.