Portes Ouvertes en résidence
Portes Ouvertes en résidence - 15 septembre 2024, de 13 h à 16 h

Plusieurs résidences du Groupe Maurice vous accueillent pour vous faire découvrir des milieux de vie où tout y est pensé pour vous. Vos loisirs, votre vie sociale, votre sécurité et votre intimité se retrouvent tous sous le même toit.

𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? 𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, 𝐝𝐞 𝟏𝟑 𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔 𝐡

Venez simplement nous rendre visite et vous saurez alors si cette expérience est pour vous !

Découvrir les résidences participantes

Vieillir, c’est profiter

|Conseils

Dans notre société, les termes « vieillir » et « vieillissement » résonnent parfois comme une menace par rapport à la « jeunesse ». Au Groupe Maurice, nous pensons au contraire que vieillir est un privilège de l’existence, une période de la vie riche en opportunités et en épanouissement personnel. Pour nous, c’est un océan de possibilités sur lequel nous naviguons au gré de notre histoire et pour beaucoup, vieillir, c’est profiter !

Le temps pour les passions et les loisirs

L’un des plus grands trésors de la vieillesse, c’est l’expérience. Avec les années viennent bien souvent une compréhension plus profonde de la vie, de ses complexités et une meilleure connaissance de soi. Quand vient le temps de nous éloigner de nos obligations professionnelles, nous pouvons davantage profiter de l’instant présent, nous consacrer à nos passe-temps préférés ou simplement à ce qui compte le plus à nos yeux.

En effet, la retraite ne signifie pas se « retirer » de la vie active, bien au contraire ! Que ce soit par le volontariat, le sport, la peinture, la lecture, le jardinage ou les voyages, cette période nous offre une opportunité unique de nous redécouvrir et de développer des intérêts personnels souvent négligés pendant les années de travail.

Profiter de ce temps libre pour explorer de nouveaux horizons et nous reconnecter à nous-mêmes nous apporte généralement un grand sentiment d’accomplissement. Monsieur Jacquelin Beaulieu, 93 ans et résident au Groupe Maurice, en témoigne !

« Je suis un passionné de camping sauvage depuis plus de 60 ans. Je planifie ma destination, j’accroche ma mini-roulotte à ma voiture et je pars. Je voyage seul 90 % du temps. J’ai parfois des amis qui se joignent à moi, mais je n’attends après personne pour partir. J’ai besoin de ma liberté et je n’ai pas peur de la solitude. J’aime le silence. C’est en nature que je suis le plus heureux. Je ne m’ennuie jamais ! L’hiver je prépare mes pots Masson pour être prêt à partir dès le mois de mai. J’aime la vie… et j’aime la vivre ! », explique-t-il.

Le saviez-vous ?

La nature joue un rôle crucial dans le bien-être des gens… et ce, peu importe l’âge. Ses bienfaits sur la santé physique et mentale sont nombreux et touchent divers systèmes de l’organisme.

Une équipe de l’Institut de cardiologie de Montréal a d’ailleurs démontré que le contact avec la nature a des impacts positifs sur les niveaux de cortisol et aide à réduire l’anxiété ainsi que la pression artérielle. Il contribue aussi à diminuer la dépression, tout en augmentant la vitalité d’une personne et en améliorant son attention.

Passer du temps en nature n’est donc pas seulement un plaisir, mais aussi une prescription pour une meilleure santé globale. Que ce soit dans un parc, le long d’un champ, dans une clairière ou en forêt, c’est là où notre esprit peut se détendre à loisir et où notre corps a la possibilité de se régénérer. La nature, avec ses dons infinis, nous offre non seulement une part de guérison, mais aussi une source inépuisable d’inspiration et de renouveau.

Vieillir, c’est profiter en toute liberté

Prendre de l’âge peut également être accompagné d’une plus grande liberté. Libérés de nos contraintes professionnelles et de nos obligations personnelles, nous pouvons alors décider de vivre selon nos aspirations.

Même si cette dite liberté est parfois limitée par des facteurs hors de notre contrôle, elle peut à l’inverse se manifester à notre avantage de plusieurs façons. Déménager dans une nouvelle ville ou emménager dans une résidence pour aînés, adopter un style de vie plus minimaliste, s’engager dans des causes qui nous tiennent à cœur, passer plus de temps avec notre famille et nos proches ou juste se concentrer sur nous et profiter de ce que nous avons en sont quelques exemples.

Cette liberté de choix peut nous conduire à une plus grande satisfaction personnelle et par conséquent à une meilleure qualité de vie. À 70 ans, la comédienne québécoise Louise DesChâtelets le confirme : « On récolte ce qu’on a semé pendant toute notre vie. On regarde en avant, on n’a plus de temps à perdre, et tout ça vient avec un immense sentiment de liberté ».

Vieillir est un processus unique, propre à chacun. C’est célébrer chaque petit bonheur que nous offre la vie. En se concentrant sur ce qui nous fait vibrer au plus profond de nous, nous ouvrons potentiellement la porte au bonheur.

Vieillir ne se résume donc pas à accumuler des années, mais plutôt à enrichir sa vie de nouvelles expériences et connaissances. C’est pleinement profiter d’être là, dans la mesure de nos capacités et de nos envies. C’est aussi une opportunité de partager notre savoir avec les générations futures, contribuant ainsi à leur apprentissage et à leur évolution dans ce monde. C’est se choisir, décider ce que nous faisons du temps qui nous est imparti et en savourer chaque moment !