Vous avez des questions ? Nous avons des réponses ! La FAQ du Groupe Maurice rassemble vos questions les plus fréquemment posées pour vous guider dans votre prise de décision. Consultez la liste ci-dessous.

Si vous avez une question supplémentaire ou besoin de plus d’informations, contactez-nous directement. Nous serons ravis de vous répondre et d’échanger avec vous !

Chargement...
Mon proche n’a pas tendance à aller de lui-même aux activités ou à la salle à manger. Y a-t-il quelqu’un qui pourra venir le chercher ?

Vous pourrez exprimer ce besoin lors de la rencontre avec le/la Directeur.trice des soins infirmiers (DSI). Il/Elle s’assurera que le personnel encourage votre proche à se joindre aux autres résidents.

Est-ce que mon proche peut apporter son propre mobilier (ex : lit, fauteuil, télévision, etc.) ?

Oui, tout à fait ! Pour des raisons de sécurité, notre Directeur.trice des soins infirmiers (DSI) doit approuver le mobilier que vous souhaitez apporter. Par exemple, un meuble trop gros et trop encombrant pourrait nuire à la sécurité du résident. Cependant, le lit et le matelas qui vous sont fournis ont été assurés règlementaires selon les normes gouvernementales que nous avons l’obligation de respecter. Se faisant, ces deux (2) éléments ne peuvent donc pas être remplacés.

Faites-vous des tournées de nuit pour vous assurer que tout va bien dans les unités de soins ?

Des tournées sont effectuées toutes les heures de jour, entre 7 h et 22 h. De nuit, des tournées sont effectuées toutes les deux heures.

Puis-je aller à la piscine ou à la grande salle à manger avec mon proche (ou autres aires communes) ?

Les membres de la famille sont les bienvenus en tout temps, et sans horaire de visite prédéfini, sur le département des soins en tout temps. Une évaluation avec le/la Directeur.trice des soins infirmiers (DSI) pourra déterminer si votre proche peut se rendre dans les autres aires communes de la résidence en votre compagnie, et ce, de façon sécuritaire.

Est-ce que je peux faire moi-même certaines tâches ?

Les soins infirmiers et d’assistance sont fournis par le personnel de l’unité de soins. Votre implication dans la vie quotidienne de votre parent et votre souci pour son bien-être sont bienvenus et souhaitables, mais ne pourront jamais remplacer un soin fourni par notre personnel et faisant partie du plan de soins personnalisé établi par le/la Directeur.trice des soins infirmiers (DSI), et ce, pour des raisons de sécurité.

Combien avez-vous d’infirmières et de préposés sur place pour chaque résident ?

En premier lieu, le/la Directeur.trice des soins infirmiers (DSI) est présent.e sur place 5 jours par semaine, et est de garde 24 h par jour, 7 jours par semaine. Le nombre d’infirmières auxiliaires et de préposés aux résidents varie en fonction de la résidence et du nombre total d’aînés, tant autonomes qu’en perte d’autonomie. Pour toutes les résidences avec des unités de soins, une infirmière auxiliaire est disponible en tout temps au sein du complexe.

Avez-vous un médecin sur place qui pourra prendre en charge le dossier de mon proche ?

L’horaire et la fréquence de présence d’un médecin varient d’une résidence à l’autre. Le temps du médecin est prioritairement dédié aux résidents des unités de soins. Ainsi, pour les résidents de ces unités qui le désirent, un médecin prendra en charge leur dossier médical.

Si vous ne pouvez plus héberger mon proche, qu’arrive-t-il ensuite ? Allez-vous nous aider à le relocaliser ?

Tout au long du processus de relocalisation, nous vous soutiendrons dans votre démarche afin d’établir un contact avec le système de santé publique.

Quels sont les critères pour accueillir une personne dans une unité de soins ?

Pour pouvoir se prévaloir des services offerts dans les unités de soins, une personne doit avoir des besoins en soins infirmiers et d’assistance évalués entre 1 heure et 3 heures par jour. D’autres facteurs de santé ou comportementaux pourraient être également pris en considération. Référez-vous à la direction des Soins de la résidence pour plus d’informations.