Vieillir, c’est vivre.

Vieillir veut dire être en vie ! À chaque seconde, à chaque heure… à tout moment et à tout âge. Vieillir, c’est tout sauf ne plus « être ». C’est avoir la chance de poursuivre, d’aimer, de rêver…
Et il y a autant de façons de le faire qu’il y a d’individus sur Terre.

Vieillir, c’est échanger.

POINT DE VUE D’EXPERT…

« Le fait de se mettre à l’écoute de l’autre contribue à réduire le stress, le rythme cardiaque diminue et l’attention est portée sur le moment présent, sur ce que vit la personne qui s’exprime. Ainsi, être à l’écoute améliore le bien-être, permet de rester près des besoins de la personne et de son vécu, en plus de favoriser de nouvelles pistes de solutions et d’atteindre une relation de qualité où règne la confiance réciproque », explique Mylène Vincent, coordinatrice des services d’écoute et formatrice de Secours-Amitié Estrie.

Source :
VINCENT, Mylène. « L’écoute et ses bienfaits sur la santé mentale », Secours Amitié Estrie. Disponible sur : https://www.secoursamitieestrie.org/lecoute-et-ses-bienfaits-sur-la-sante-mentale/ (Page consultée le 29 février 2024)

Réduire
Lire l'avis d'expert
Vieillir, c’est échanger.

J’aime vieillir. Je suis plus confiante, plus assumée… plus sage ! La sagesse pour moi, c’est mieux me connaître, embrasser ce que j’aime et rejeter ce que je ne veux plus. Je m’épanouis encore en vieillissant parce que je continue d’apprendre, de m’impliquer et surtout de m’ouvrir aux autres. J’aime écouter et échanger ! On a tous besoin de parler, de communiquer. C’est ce qui m’a amenée à créer un recueil de témoignages. Tout le monde a une histoire à raconter !

Chantal Robillard, 74 ans

Vieillir, c’est recommencer.

POINT DE VUE D’EXPERT…

D’après Mia Gardiner, directrice de l’Expérience bénévole de la Société canadienne du cancer, « Le bénévolat peut aider à développer notre empathie en nous rapprochant de personnes et d’organismes de notre communauté qui aident les autres. Lorsqu’on fait du bénévolat, on donne aux autres, on appuie une cause qui dépasse notre personne et nos objectifs personnels. »
La Harvard Medical School indique d’ailleurs que le bénévolat peut aider à diminuer la tension artérielle. La santé physique et mentale tend à s’améliorer et permet ainsi d’accroître la longévité.

Source :
GARDINER, Mia. « Faire du bénévolat, c’est bon pour la santé », Le Journal de Montréal, 24 avril 2022. Disponible sur : https://www.journaldemontreal.com/2022/04/24/faire-du-benevolat-cest-bon-pour-la-sante (Page consultée le 29 février 2024)

Réduire
Lire l'avis d'expert
Vieillir, c’est recommencer.

Après avoir vécu une grande épreuve, j’ai vendu ma maison et emménagé en résidence. J’ai recommencé à vivre… à 71 ans ! Je me suis fait des amis et j’ai trouvé l’amour ! Je me suis aussi impliquée dans plusieurs d’initiatives de bénévolat; aujourd’hui, j’enseigne même le tricot. Mon copain vient s’asseoir avec nous et on rit beaucoup parce qu’il aime nous taquiner. Ma vie a repris un sens grâce au fait d’être entourée de toute cette joie !

Lisette Verreault, 79 ans

Vieillir, c’est renouer.

POINT DE VUE D’EXPERT…

« Parmi les bénéfices de pratiquer un hobby, il y a les bienfaits sur la santé physique et mentale, le bien-être psychologique et le fait de vivre des émotions positives, qui s’inscrivent dans ce qu’on appelle le “flow”. C’est comme vivre une expérience holistique », explique Robert Vallerand, professeur en psychologie.
Selon Nathalie Parent, psychologue et autrice, avoir un passe-temps permet de se découvrir de nouvelles forces et habiletés, et de favoriser l’estime de soi. « La personne développe son moi intérieur et exploite différentes facettes de qui elle est. »

Source :
GOYER, Maude. « Voila pourquoi il est essentiel d’avoir un hobby (et comment trouver le temps de s’y adonner) », Clin d’oeil, 12 août 2020. Disponible sur : https://www.clindoeil.ca/2020/08/12/voici-pourquoi-il-est-essentiel-davoir-un-hobby-et-comment-trouver-le-temps-de-sy-adonner (Page consultée le 29 février 2024)

Réduire
Lire l'avis d'expert
Vieillir, c’est renouer.

Vieillir, pour moi, c’est l’harmonie. Je suis chanceux d’avoir plusieurs centres d’intérêts, mais ce qui me comble depuis quelques années, c’est d’avoir renoué avec ma passion : la musique. Elle a été mise sur la glace pendant ma jeune vie adulte, pulsée par deux enfants et une entreprise. Aujourd’hui, je me rattrape. Avec mes multiples heures par semaine consacrées à la musique, je ne pourrais pas être plus heureux !

Yvan Bolduc, 65 ans

Vieillir, c’est positiver

POINT DE VUE D’EXPERT…

Selon Nathalie Rapoport-Hubschman, médecin psychothérapeute, « La présence d’émotions positives stimule l’immunité ». Elle pourrait également favoriser la résistance au virus de la grippe comme l’ont montré les travaux Sheldon Cohen, professeur de psychologie américain. Barbara Frederickson, universitaire et conférencière renommée dans le domaine de la neuropsychologie, a également démontré que le visionnage de vidéos déclenchant de la joie chez des personnes qui avaient vécu une situation de stress leur permettait d’avoir une meilleure récupération cardiaque que celles qui regardaient des vidéos tristes.

Source :
POIGNON, Valentine. « Pensée positive : pourquoi s’y mettre », Ça m’intéresse, 25 janvier 2023. Disponible sur : https://www.caminteresse.fr/sante/pensee-positive-pourquoi-sy-mettre-11187269/ (Page consultée le 29 février 2024)

Réduire
Lire l'avis d'expert
Vieillir, c’est positiver

Je suis une personne très résiliente et positive. J’ai horreur du négativisme. Je pense que si je suis parvenue à être aussi en santé et heureuse à mon âge, c’est que je ne me suis jamais apitoyée. J’aime rire aussi ! Avec ma sœur, qui est ma meilleure amie, c’est toujours joyeux. On sait que notre conversation téléphonique est terminée quand on commence à dire trop de niaiseries ! Je tente de vivre au moment présent. L’attitude positive, c’est la clé pour affronter la vie !

Louise Fortier, 85 ans

Vieillir, c’est un processus unique, personnel à chaque individu.
Vieillir, c’est vivre comme nous avons toujours vécu…

– Organisation mondiale de la Santé (OMS) –

« Je n’ai jamais cessé de vouloir aider les autres. Quand je vois une ambulance, j’ai encore le réflexe de me présenter pour proposer mon aide. Je pense que ça ne s’arrêtera jamais : ma vocation de médecin fera toujours partie de moi. Je suis encore curieuse de connaître les nouvelles avancées médicales. Je me fais d’ailleurs encore solliciter pour des conseils médicaux. C’est normal… et ça me fait tellement plaisir de pouvoir offrir mon soutien. C’est presque égoïste, au fond, parce que quand je parviens à aider quelqu’un, c’est à moi que je fais le plus de bien ! »

Yvette Bonny

85 ans

Vieillir, c’est apprendre.

« Je me suis inscrite à l’université à 62 ans, après m’être occupée de mes 3 enfants toute ma jeune vie d’adulte. Mon mari étant décédé depuis 3 ans, c’était le temps de penser à moi. J’ai donc entamé un baccalauréat en lettres françaises à titre de 2 cours par session et reçu mon diplôme à 70 ans ! Depuis, j’écris beaucoup. J’ai participé à des ateliers d’écriture, à un ouvrage collectif et j’ai publié 3 romans de fiction dont les histoires tirent leurs sources de faits vécus. Vieillir, pour moi, c’est continuer d’oser, de sortir de ma zone de confort. C’est la meilleure façon d’en apprendre encore sur soi-même ! »

Madeleine Meloche

89 ans

Vieillir, c’est cultiver.

« Je suis de plus en plus heureux en vieillissant. En étant actif, je fais plein de rencontres, dont celle de ma nouvelle amie de cœur ! Je veux que les gens se sentent bien en ma présence. J’aime le monde. Je m’implique depuis longtemps dans l’organisation de ligues de quilles. Mais en réalité, c’est pour socialiser que je fais ça ! Je ne cultive pas juste les relations : les fleurs aussi ! C’est une passion pour moi. J’ai toujours eu un jardin où j’y plantais toutes sortes de fleurs. J’ai même gagné des prix ! En fait, puisque je ne suis pas vieux, je ne sais pas c’est quoi vieillir ! »

Richard Charest

85 ans

Vieillir, c’est guérir.

« Par un heureux hasard, une canne blessée à la patte et à l’aile s’est retrouvée dans la cour de notre résidence. Nous l’avons donc accueillie et soignée. Ayant été infirmière toute ma vie, il fut naturel pour moi de participer à son rétablissement. Je la surveillais tous les matins de la fenêtre de mon appartement, à un point tel que je savais lorsqu’elle avait faim ou peur. J’ai peut-être aidé à la guérison de Vasty (nous l’avons baptisée !), mais c’est surtout elle qui m’a guérie du deuil de ma grande amie ainsi que de celui de ma sœur, survenus tout juste avant son arrivée. »

Lorraine Potvin

89 ans

L’art de vieillir

Elles ont été prolifiques tout au long de leur carrière… devenues, au fil du temps, des personnalités québécoises reconnues et respectées pour l’ensemble de leur œuvre, et pour cause ! Ces artistes sont créatifs, même à un âge avancé ! Pour nous, ils représentent une incarnation extraordinaire de la beauté d’avancer en âge, la preuve concrète que vieillir, c’est tout sauf ne plus « être ». C’est vivre pleinement, encore et encore !