Vieillir, c’est vivre.
Vieillir veut dire être en vie ! À chaque seconde, à chaque heure… à tout moment et à tout âge. Vieillir, c’est tout sauf ne plus « être ». C’est avoir la chance de poursuivre, d’aimer, de rêver…
Et il y a autant de façons de le faire qu’il y a d’individus sur Terre.
Faites défiler les mots avec les flèches pour découvrir en quoi vieillir, c’est vivre :

Vieillir, c’est recommencer.
« Après avoir vécu une grande épreuve, j’ai vendu ma maison et emménagé en résidence. J’ai recommencé à vivre… à 71 ans ! Je me suis fait des amis et j’ai trouvé l’amour ! Je me suis aussi impliquée dans toutes sortes d’initiatives de bénévolat. Tout ça a fait un grand bien à mon moral en m’empêchant de trop réfléchir. J’ai même mis sur pied une activité où j’enseigne le tricot à quelques personnes. Mon copain vient s’asseoir avec nous et on rit beaucoup parce qu’il aime nous taquiner. Ma vie a repris un sens grâce au fait d’être entourée de toute cette joie ! »
Lisette Verreault
79 ans

Vieillir, c’est positiver.
« Je suis une personne très résiliente et positive. J’ai horreur du négativisme. Pourquoi voir le pire d’une situation ? Il y a aussi le mieux ! Je pense que si je suis parvenue à être aussi en santé et heureuse à mon âge, c’est que je ne me suis jamais apitoyée. Ce qu’on a dans la tête, ça se reflète sur notre physique. J’aime rire aussi ! Avec ma sœur, qui est ma meilleure amie, c’est toujours joyeux. On sait que notre conversation téléphonique est terminée quand on commence à dire trop de niaiseries ! Je tente de vivre au moment présent. L’attitude positive, c’est la clé pour affronter la vie ! »
Louise Fortier
85 ans
Vieillir, c’est un processus unique, personnel à chaque individu.
Vieillir, c’est vivre comme nous avons toujours vécu…
– Organisation mondiale de la Santé (OMS) –
« Je n’ai jamais cessé de vouloir aider les autres. Quand je vois une ambulance, j’ai encore le réflexe de me présenter pour proposer mon aide. Je pense que ça ne s’arrêtera jamais : ma vocation de médecin fera toujours partie de moi. Je suis encore curieuse de connaître les nouvelles avancées médicales. Je me fais d’ailleurs encore solliciter pour des conseils médicaux. C’est normal… et ça me fait tellement plaisir de pouvoir offrir mon soutien. C’est presque égoïste, au fond, parce que quand je parviens à aider quelqu’un, c’est à moi que je fais le plus de bien ! »
Yvette Bonny
85 ans

J’aime vieillir. Je suis plus confiante, plus assumée… plus sage ! La sagesse pour moi, c’est mieux me connaitre, embrasser ce que j’aime et rejeter ce que je ne veux plus. Quand on est jeunes, on ne sait pas ce qu’on veut, on n’a pas assez de vécu ! Je m’épanouis encore en vieillissant parce que je continue d’apprendre, de m’impliquer et surtout de m’ouvrir aux autres. J’aime écouter, observer les gens… échanger ! On a tous besoin de parler, de communiquer. C’est ce qui m’a amenée à créer un recueil de témoignages. Tout le monde a une histoire à raconter ! Et puisque j’aime écouter, c’était tout naturel pour moi !
Chantal Robillard
74 ans

On est très semblables, Munro et moi. On a les mêmes goûts, les mêmes priorités, les mêmes valeurs… c’est facile ! On n’a pas beaucoup de concessions à faire. On a besoin tous les deux de bouger. Regarder la télévision, pour nous, c’est une perte de temps ! » « Mon père est décédé de problèmes cardiaques à un très jeune âge. Je me suis toujours dit que je ne terminerais pas ma vie comme ça. On nage tous les matins, on participe à des cours de yoga, de mise en forme… on joue au billard, au volleyball et on fait du bénévolat. On fait tout ensemble… ou presque !
Diane Primeau et Munro Mount
77 ans et 78 ans

Vieillir, pour moi, c’est l’harmonie. Je suis chanceux d’avoir plusieurs intérêts, d’être entouré des gens que j’aime et d’avoir la santé pour demeurer actif, mais ce qui me comble depuis quelques années, c’est d’avoir renoué avec ma passion : la musique. Elle a nécessairement été mise sur la glace pendant ma jeune vie adulte, pulsée par 2 enfants et une entreprise. Je vivais beaucoup pour les résultats, au point de m’être rendu au bord de l’épuisement. Aujourd’hui, je me rattrape. Avec mes multiples heures par semaine consacrées à la musique, je ne pourrais pas être plus heureux !
Yvan Bolduc
65 ans

Vieillir, c’est guérir.
« Par un heureux hasard, une canne blessée à la patte et à l’aile s’est retrouvée dans la cour de notre résidence. Nous l’avons donc accueillie et soignée. Ayant été infirmière toute ma vie, il fut naturel pour moi de participer à son rétablissement. Je la surveillais tous les matins de la fenêtre de mon appartement, à un point tel que je savais lorsqu’elle avait faim ou peur. J’ai peut-être aidé à la guérison de Vasty (nous l’avons baptisée !), mais c’est surtout elle qui m’a guérie du deuil de ma grande amie ainsi que de celui de ma sœur, survenus tout juste avant son arrivée. »
Lorraine Potvin
89 ans
EN ARRIÈRE SCÈNE
Des gens engagés
Le profond engagement de celles et ceux qui se sont impliqués dans ce projet est un témoignage poignant
de l’adhésion des gens aux valeurs humaines et à la sincérité de la cause que nous défendons.
Webographie
- « Le contact avec la nature réduit le stress et l’anxiété », Revue de littérature scientifique de l’Institut de cardiologie de Montréal, 10 juin 2021. Disponible sur : www.icm-mhi.org/fr/salle-presse/nouvelles/contact-avec-nature-reduit-stress-et-lanxiete (Page consultée le 28 février 2024)
- MASCRET, Damien. « Les bienfaits de la gratitude démontrés pour la santé », Le Figaro Santé, 14 mai 2015. Disponible sur : www.icm-mhi.org/fr/salle-presse/nouvelles/contact-avec-nature-reduit-stress-et-lanxiete (Page consultée le 29 février 2024)
- Organisation Mondiale de la Santé « L’OMS crée une Commission pour favoriser le lien social », 15 novembre 2023. Disponible sur : www.who.int/fr/news/item/15-11-2023-who-launches-commission-to-foster-social-connection (Page consultée le 27 février 2024)
- WU, Rachel, CHURCH, Jessica A. « To Stay Sharp as You Age, Learn New Skills », Scientific American, 29 juin 2023. Disponible sur : www.scientificamerican.com/article/to-stay-sharp-as-you-age-learn-new-skills/ (Page consultée le 27 février 2024)
- BAILLARGEON, Stéphane. « La transmission de la culture – Une précarité persistante », Le Devoir, 29 septembre 2012. Disponible sur : www.ledevoir.com/culture/360365/une-precarite-persistante (Page consultée le 27 février 2024)
- L’Innovateur. « Les aînés changent avec le monde », Avril 2021, page 12. Disponible sur : www.legroupemaurice.com/ressources/innovateur/ (Page consultée le 20 février 2024)